Le MIB a trouvé rebond sur le bas de son canal baissier de moyen terme mensuel les perspectives de rebondir vers le haut de ce canal dans les prochains mois. A l'issue sur la zone des 20 900 point une consolidation sur la médiane du canal sera envisagé avant de peut-être si tout va bien persiter dans le scénario haussier et casser à la hausse le canal baissier de moyen terme ?

vue mensuelle

Ichomoku nous donne plusieurs éléments de confiance dans ce scénario double survente avec un croisement haussier intermédiaire raté une tenue du bas du canal légèrement au-dessus de la bougie du premier rebond avec sensiblement tenue des plus bas historiques le tenkan est bien plat et le kijun aussi, le kijun est assez éloigné des cours conférant de bonnes possibilités de rebond de plus le nuage futur commence à fermer laissant présager une opportunité haussière

Vue hebdo vue hebdo

vue daily vue D1

vue h8 vue H8

le 12/10 attention sous résistance des 15 698 une clôture de journée sous ce seuil fera craindre un échec haussier et privilégiera un retour au risque de baissier

Semaine 42

pour l'instant a priori biais toujours haussier, achat sur repli zone d'achat 15 435 en principe

En hebdo en principe possibilité haussière pour réintégrer le nuage ! et peut-être franchir les 15 968 en clôture daily dans les prochains jours

Perspectives haussières pour les prochaines semaines

En principe je m’attends à un mouvement haussier assez soutenu ces prochaines semaines en direction des 19,767 zone sensible qui pourrai marquer une nouvelle consolidation en hebdo voir en mensuel

MIB_S42.png

sur le graphique journalier tendance haussière sur la fin du mois d'octobre avec sans doute des difficultés à franchir les les 16459 nécessitant un reflux début novembre sur le nuage avant de repartir en principe à la hausse puisque les perspectives hebdo sont haussière.

MIB_D_16-10.png

Bilan semaine 42

Le risque haussier a bien fonctionné presque toute la semaine . Le fort repli en fin de semaine par contre redonne des craintes sur la reprise du risque baissier.

Prévisions semaine 43

Semaine sous le signe du danger ou la progression haussière des dernières semaines pourraient être invalidée avec un fort risque de repli pour les prochaines semaines.

En rebond ce lundi matin, les cours pourraient finalement reprendre le scénario baissier cette après-midi. Sous surveillance la zone des 16 020

Le scénario idéal serait le maintien haussier avec le franchissement des 16 020 puis ensuite une montée jusque la zone des 16 460 voire plus et une clôture mensuelle proche de cette zone.

attention graphique daily très proche de la rupture et du risque baissier

mardi 23 octobre

maintien du risque baissier pour plusieurs semaines voir plusieurs mois.

MIB_OCTOBRE_12.png

le risque baissier en mensuel reste très fort malgré le joli rebond jusque septembre et la zone des 16 635 qui semble correspondre exactement à un simple retracement de validation du maintien du canal baissier de moyen long terme.

Semaine 45

les cours continuent de se maintenir au-dessus du tenkan mensuel depuis son franchissement haussier en août. Depuis le point haut de septembre les cours semblent évoluer dans un scénario de consolidation dans un range entre la zone proches des 16 000 et la zone des 15 400. En journalier après l'échec haussier de vendredi, les cours se sont violemment repliés pratiquement sur les plus bas de la semaine dernière et semble indiquer une opportunité de rebond pour franchir à la hausse le tenkan hebdo et tenter le haut du range, voir une cassure haussière si tout va bien. franchir ce mois de novembre les 16 400 en clôture sera surement difficile, mais arriver sur cette zone ouvrira des portes haussière plus importante et un risque de consolidation sur décembre jusque la zone des 15 239

semaine 46

les cours sont revenu en fin de semaine 45 sur les 14 976 niveau d'ouverture du mois précédent. plan A tenue de la zone et relance haussière. plan B cassure baissière et continuation du retracement en direction des 14 480

mercredi 14 novembre

suite forte poussée haussière d'hier, les cours pourrai consolider sur la zone des 14 145 voir un peu en-dessous aujourd'hui avant de reprendre un scénario de relance.

pour l'instant les 15246 semble tenir pas sûr de se replier sur les 15145.

semaine 47

De repli en repli la semaine 46 s'est achevé sur un repli dans un risque d'invalidation du scénario haussier des derniers mois. pour l'instant les cours n'ont pas encore retracé les 50% de la dernière poussée haussière, il est donc encore assez logique qu'ils puissent encore consolider un peu. Une zone sensible les 14 724 et le tenkan mensuel n'a pas encore été revu. pour l'instant début de semaine sous le signe du rebond, mais scénario fragile et risque d'échec à se réinstaller au-dessus des 15 000 et à réintégrer le nuage hebdo, cette semaine.

semaine 48

suite très bel avalement haussier la semaine dernière et retour dans le nuage hebdo, l'orientation en direction des 18 000 points reste maintenu. Les cours ont profité de la Médiane de la dernière vague baissière pour se relancer la semaine dernière et devraient confirmer cette semaine. en mensuel les cours se sont à peine replié sur le tenkan et relance à la hausse, la tendance à aller chercher le kijun (17 777) reste bonne. Toute fois un range pourrait se mettre en place le mois prochain pour passer la zone des 16 200 / 16 800

Bilan novembre et projection décembre

MIB_D_30-11.png

sur le graphique journalier une sorte de drapeau de de consolidation semble désormais apparaitre laissant penser à une belle continuité haussière sur décembre dans le canal haussier hebdomadaire. sur du moyen terme l'objectif d'aller chercher la zone des 17 777 du kijun mensuel reste bonne.

Sur décembre un repli en début de mois sur la zone des 15 628/15 590 pourrai suffire à relancer à la hausse en direction des 16 370 et plus. Une clôture du mois de décembre au-dessus des 16 370 conforterai le scénario haussier de moyen terme.

Pour janvier une consolidation sur la zone des 15 705 semble déjà à priori nécessaire. (à confirmer)

lundi 17 décembre

un petit point après la mi-décembre

Après une consolidation musclé début décembre jusque la zone des 15100 les cours sont bien repartis à la hausse et devraient rapidement atteindre de nouveau les 16100 et casser à la hausse le biais de consolidation libérant un potentiel pour aller prochainement chercher les 16 888

janvier 2013

mardi 8 janvier

Belle bougie haussière et belle sortie du nuage en hebdo, avec une config idéale pour aller chercher à court terme (quelques semaines) les 19400 néanmoins possibilité de repli et validation de sortie du nuage hebdo. cette semaine j'hésite entre continuité haussière ? (je me méfie d'un pull back sur la zone 16435) ou range pour permettre une bougie de repli la semaine prochaine ? (jusque les 15982)

en journalier un repli pour freiner la SMMA200 (15900) serait bien vu en début de mois pour la suite haussière.

j'attends les 17172 pour me décider ou non à shorter. (1,27% de projection de fibonacci de la dernière consolidation)

mais comme annoncé depuis juin dernier présomption haussière de moyen long terme direction du kijun mensuel (17764)et plus pour une consolidation possible avant de reprendre si tout va bien à la hausse ensuite en mensuel on est encore loin du nuage et celui-ci encore baissier n'est pas encore fermé. Viser d'aller pousser la BB haute mensuelle semble pour l'instant envisageable.

jeudi 16 janvier

après un repli de début de semaine, reprise haussière direction le kijun mensuel toujours en visée (17 764)

Bilan de la semaine 03

Semaine légèrement haussière, mais tous les marchés n'ont pas fini en positif la semaine, pour l'instant la tendance reste globalement haussière pour atteindre ce second objectif de moyen terme : le kijun mensuel (après le premier objectif, le tenkan mensuel).

BILAN MOIS DE JANVIER

Si l'objectif de moyen terme défini en juin juillet dernier a bien été atteint 17 764 il n'a pas été tenu en clôture mensuelle. la bougie de janvier ne donne pas d'indications claire sur un risque de voir les cours s’effondrer, néanmoins l'échec de la conquête du kijun mensuel, donne un risque de repli plus ou moins important. la zone des 16 555 pourrait-être revu, voir jusque les 16300 au-delà un risque baissier de voir les cours se replier fortement en direction des 15107 ne devra pas être écarté.

prévision pour février

Si les cours ne dépassent pas la zone des 16300 en repli soit les plus bas de janvier, le scénario haussier ne sera pas interrompu et donnera l'opportunité de voir les cours tenter à nouveau de conquérir le kijun mensuel. en cas de franchissement des 16 268 un risque de repli important voir un échec haussier sera envisagé.

les seuils les plus intéressants 17 076 les plus hauts de mars 2012 16 623 / 16 000 les plus hauts de septembre 2012 au cas où les 17 000 seraient cassés à la baisse (la EMA96 hebdo sera à surveiller) Mon scénario préféré pour l'instant si les 17 000 sont cassés serait un repli jusque la EMA20 mensuelle sur la zone des 16 465 en-dessous la EMA20 hebdo sera à surveiller sur la zone des 16300

pour l'instant à la hausse les 18155 semblent difficile à passer sur ce mois de février.

Bilan janvier

la clôture mensuelle a eu lieu sous le kijun mensuel. le risque un fort repli sur février. un repli de 50% de la dernière vague haussière doit être envisagé. soit la zone des 15100 et le tenkan mensuel.

Février Le fait d'avoir clôturer janvier sous le kijun mensuel après l'avoir franchi dans le courant du mois donne un risque de reprise du scénario baissier de long terme. Un retour sur les derniers plus bas et une cassure baissière cette zone basse confirmerai le maintien baissier.

Avril

Pour l'instant le rebond sur les 50% de retracement de la dernière vague haussière, n'a pas lâché.

Difficile de voir la renverse haussière pour l'instant prendre le pas sur cet indice globalement baissier ces dernières années. la forme de la MM20 mensuelle laisse supposer que les cours pourraient s'installer au-dessus pour tenter de se relancer à la hausse ses prochains mois. La clôture de ce mois d'avril sera déterminante pour voir : soit les cours tenter de casser la pente baissière pour rallier le nuage (et peut-être même en tenter l'ascension ?) soit les cours refuser la MM20 pour réintégrer le scénario baissier.

Semaine 17

Il reste 7 jours ouvré pour confirmer ce rebond haussier sur ce mois d'avril. En hebdo techniquement, pas impossible de voir les cours relancer à la hausse en direction des 18 / 19 000, si le rebond se maintien ces prochaines semaines.

Bilan juillet

Après un moment de range, la tenue des 15 000 une nouvelle fois fin juin a permis de relancer à la hausse en juillet. Pas encore suffisant pour se rassurer sur le scénario haussier de moyen terme. Néanmoins pas impossible de voir les cours tenter l'incursion dans le nuage dans les prochains mois si les cours parviennent à s'installer au-dessus du kijun. prudence tant que le biais baissier n'est pas clairement cassé à la hausse ainsi que la zone des 21300

MIB_M1_26-07.png

Prévision deuxième semestre 2013

MIB_M1_aout_2013.png

Un faisceau de présomption haussière pour les prochains mois semble se dessiner, difficile encore de d'estimer le rythme de l'enchainement , rapide ou encore en yoyo. Actuellement il semble possible de voir es cours tenter de rallier la zone des 23 000 points sur un scénario de moyen terme (plusieurs mois) ensuite un scénario de quelques mois de consolidation sera à envisager pour un repli sur la zone des 20 160 voir des 19 050.

Février 2014

MIB_M_Fevrier_2014.png

la tendance haussière de moyen terme perdure pour le moment.