Au delà ce nom exotique, ce système est basé sur une ligne de tendance courte proche des cours appelé tenkan (9 périodes) une ligne de fond appelé kijun (26 périodes) une ligne de rappel des prix se formant en arrière des cours décalée de 26 périodes et 2 autres lignes de tendances (52 périodes) décalées en avant des cours de 26 périodes, appelées span A et span B formant le kumo ou nuage. cet ensemble complexe permet de discerner la tendance et d'envisager l'évolution de la tendance.

Grâce à cet outil on peut envisager de trader en se passant d'autres indicateurs.

j'ai pu grâce à cet outil prévoir :

Sur le marché de l'Or (gold), la baisse début novembre 2011, puis prévoir la remontée de l'or fin décembre 2011. Ensuite de février à mai les prévisions étaient plus confuses. En juin signal haussier clair pour un potentiel haussier important. Actuellement sur un point haut je m'attends à un risque baissier, qui n'est pas encore confirmé.

Pour l'Argent (silver), j'ai eu clairement un très fort signal haussier début juillet que je soupçonnais possible dès juin. La configuration des bougies a même donnée une "étoile du matin" figure très haussière et donc en toute logique les cours ont effectués une montée soutenue sur juillet, août jusque mi septembre. Là aussi j'attends confirmation d'un potentiel retour sur la zone de départ. probable confirmation dans quelle jours au changement de mois.

Pour le pétrole WTI, j'ai pu prévoir dès janvier un fort risque baissier en préparation qui s'est confirmé en février une fois le point haut atteint, j'étais sur que les cours allaient fortement chuter (près de 110 $ jusque sur la zone des 77$. une fois cette zone atteinte courant juin, j'ai aussi clairement vu la possibilité d'un rebond d'importance en direction de la zone des 97 / 98 $. Finalement les cours ont fait une pointe à 100 $ avant de reprendre le chemin de la baisse depuis mi septembre.