Sur cette page nous suivrons l'évolution de l'Euro face au Dollar US.

drapeau

sur le long terme, sommes-nous en présence d'un drapeau de long terme ? Dans le cas d'un drapeau Nous aurions fait le point bas et les cours seraient en recherche de traversée haussière vers le haut du range et auraient du coup le potentiel à terme de sortir par le haut du drapeau pour effectuer ensuite de nouveaux plus hauts au-dessus des 1,60 de 2008

eurodollar mensuel

en mensuel avec Ichimoku, pour l'instant pas d'obstacle à la hausse, avec une bonne probabilité d'aller chercher le kijun sur la zone des 1,3495 Ensuite ? pour la hausse : les derniers plus bas sont moins bas qu'en juin 2010 le chikou nous donne un sentiment de force avec une sorte de double bottom. en 2 mois les cours sont passé au-dessus du tenkan. (pas impossible de consolider avec un retour sur la zone des 1,26, même si c'est pas certains pour l'instant) les plats des de tous les plus hauts du tenkan, ne semble pas devoir trop gêner la hausse si elle devait perdurer. la remontée du kijun, puis sa mise à plat semble assez intéressant pour plaider la hausse (à surveiller) les dômes du précédent nuage haussier, ne semble pas non plus être un obstacle. Par contre incertitude concernant le nuage futur qui a fait un plus bas par rapport à son début, mais le haut du nuage reste plat, le nuage n'a pas cassé à la baisse ce qui renforce pour l'instant cette possibilité de voir les cours revenir au-dessus du nuage ?

pour résumer : premier objectif le kijun à 1,3495, puis sa conquête et la traversée du nuage, avant de consolider suffisament pour pousser ensuite plus haut. Est- réaliste ? c'est pas encore gagné Surtout est-ce irréaliste ? je ne crois pas qu'il faille se mettre des barrières en pensant que ce n'est pas possible.

A plus court terme : hebdomadaire

en hebdomadaire, il possible de voir les cours consolider jusque sur la zone des 1,2580, sans en principe perturber une suite haussière. point positif le croisement haussier du tenkan sur le kijun, l'évolution du nuage futur. pouvons-nous avoir une consolidation, un range sur la zone actuelle des cours sans avoir besoin de revenir sur la zone des 1,26/1,25 ,

je pense que ce serait préférable de voir les cours revenir "valider" la conquête du kijun en revenant prochainement sur le kijun avant de pousser plus haut. en parallèle le dollar index semble dans de bonnes dispositions pour tenter un rebond ?

Mardi 2 octobre,

Pour l'instant en ce début de mois le scénario le plus haussier que j'envisage est un range de pression de haussière avec zone haute la zone des 1,2960 (mèche peut-être possible au-dessus proche des 1,30 ?) zone travaillée actuellement.

puis dans les prochains jours prochaine semaines une zone basse de repli sur la zone des 1,2700 avec des excès possibles jusque sur la zone des 1,2570

suite au point bas sur la zone des 1,2570 les cours devraient à nouveau repartir à la hausse pour clôturer le mois proche des 1,2930 / 40 ensuite sur le mois de novembre pas impossible de voir une continuation du range de pression haussière avec une tentative un peu plus haute et un repli un peu moins bas ce qui donnerai pour novembre la zone haute au-dessus des 1,2960 limite les 1,30 avec une extension à 1,3040/50 et une limite basse vers les 1,2630 et avec là aussi l'essentiel du range entre les 1,27 et les 1,2960 ça reste à confirmer en fonction de ce que sera effectivement le mois d'octobre. et en fonction de ce que fera le dollar index.

intraday pour ce mardi risque haussier au-dessus des 1,2880 et risque baissier en-dessous. en principe je m'attends plus à une tentative haussière en début de mois avec une mèche au-dessu des 1,2960 puis à un échec avec ensuite un repli. donc plutôt acheteur sur repli

attention 1,2930 haut du range et repli cet aprèm ?

les 1,2890 pourrai être rejoint si ça tient relance haussière, mais pas impossible d'aller voir plus bas __ le 07/10__ début de semaine 41, après une éjection haussière au-dessus du tenkan daily comme envisagé, les cours n'ont pas pu confirmer la reprise vendredi et désormais le risque est baissier En mensuel on craindra de voir les cours revenir sur les derniers plus bas, puis de casser la zone à la baisse Un espoir d'aller chercher le kijun mensuel avant de chuter semble particulièrement faible ! l'analyse croisée avec les autres marchés fait plus envisager le risque baissier ! on rangera donc pour l'instant le scénario de retour à la hausse ! Pour privilégier celui du risque baissier et du risque de voir la zone des 1,20 céder à la baisse !

le 8/10 finalement simple pull back avec la tenue du biais haussier journalier ce lundi ? En mensuel pas impossible de baisser et d'aller voir le tenkan en weekly on pourrait voir les cours consolider plus que la dernière semaine de septembre en tout cas le doute est permis ? le positif reste le croisement haussier tenkan sur kijun en weekly donc si on baisse ce n'est pas encore la chute ! en daily le kijun reste haussier et entretien le sentiment de range haussier ? rien ne permet d'envisager la hausse ou la baisse pour l'instant en daily le maintien du range haussier semble le plus probable En mensuel toujours ce risque potentiel haussier à confirmer mais le dollar index lui aussi cherche à monter c'est ce qui me rend prudent !

le 9/10

Confirmation sans appel du risque baissier évoqué le 7 confirmation aussi sur les indices pour l'instant le pétrole est en rebond mais ça ne devrait pas durer le dollar index a aussi des freins techniques qui le ralentissent un peu l'or et l'argent vont très probablement baisser eux-aussi.

bilan du 10/10 toujours sur le repli avec toujours plusieurs possible un fort repli pouvant durer presque tout le mois et arriver sur la zone des 1,25 1,2565 et 1,2525 sont des zones pouvant être intéressantes voir un extrême sur les 1,2455 ? doit-on aller si bas ? d'autres zones à surveiller 1,2725 et 1,2660

pourquoi si bas ? en mensuel les cours ont franchi le tenkan et doivent en principe faire un pull back dessus plus pu moins appuyé et pourrai retracé une bonne partie de la hausse (voir la quasi totalité avant de repartir à la hausse ?!) probabilité d'une bougie mensuelle rouge plutôt forte rien n'indique une reprise haussière ensuite en novembre cela dépendra de la clôture d'octobre ? pour l’instant le potentiel haussier en direction du kijun mensuel n'est pas exclu mais il faut peut-être un repli mensuel important avant de repartir à la hausse l

le 11/10 hier j'entrevoyais sur certains actifs des préparations haussières mais qui ne s'étaient pas confirmée aujourd'hui signal de rebond haussier sans avoir dépassé de très peu les plus bas de la semaine dernière potentiel achat swing ? et peut-être fin du repli mensuel juste au-dessus du tenkan mensuel ? ça dénoterai un surpuissant mouvement haussier si c’était confirmé dans les prochains jours et la semaine prochaine ? et redonnerai du potentiel à mon drapeau de consolidation de long terme un retour rapide au-dessus de MM20 jour permettrai de se rassurer sur ce scénario

le 12/10 première partie de contrat rempli avec la conquête de la MM20 journalière à mi-journée mais aucune certitude de son maintien cette aprèm ? en cas de clôture sous les 1,2980 il y aura risque de retour à la baisse la semaine prochaine

tenue de la MM20 journalière en clôture de journée, la tentative haussière en journalier semble maintenue. En mensuel les cours les cours ne sont pas revenu chercher appui sur le tenkan ? si la relance haussière se confirme ces prochains jours, ce serait possiblement un signal très haussier en mensuel ? avec à la clef une possibilité de conquête du kijun puis du nuage mensuel en mode accéléré pour les prochains mois ?

pour l'instant les cours semblent avoir rebondi sur un seuil clef de la hausse de 2000 à 2008.

Semaine 42

semaine 42

A priori haussier en hebdo

15/10

pour ce lundi en principe haussier achat sur repli possible repli jusque sur la zone des 1,2930 voir des 1,2910

en daily la conquête des 1,3050 puis des 1,3170 confirmera la tendance haussière.

semaine 43

après l'échec à conquérir les 1,3170 retour au scénario baissier voir très baissier ces prochains jours et prochaines semaines.

semaine 46

toujours dans le doute de voir les cours continuer la consolidation suite à la poussée haussière de juillet à septembre, mais un rebond tangible sur la zone 1,2670 est aussi envisageable, un excès dessous reste plausible.

drapeau

toujours à me demander si ce drapeau est valide et pourrait relancer les cours vers les plus hauts historiques dans de nombreux mois ?

Semaine 47

Dans la continuité de la tentative de rebond de la semaine dernière, difficile de savoir si ce rebond pourra se confirmer cette semaine. un franchissement des plus hauts de la semaine dernière donnera un sentiment haussier en direction des 1,29 et du kijun daily pour tenter une reprise haussière après consolidation mensuel (scénario fragile) Un échec sur les 1,2799 et uen reprise du scénario baissier est à craindre en début de semaine.

eur_D19-11.png

pour l'instant en daily les cours restent dans une dynamique de tentative de rebond vers le haut du nuage et vers le kijun daily. difficile de dire si ce scénario peut perdurer jusque la zone des 1,29.

en mensuel pour l'instant les cours n'ont pas invalidé le risque haussier consécutif au rebond de juillet. En hebdo le risque reste baissier le nuage futur refuse de fermer et semble prêt à la baisse, le tenkan est en pente baissière. L'espoir vient du chikou et de la bougie de la semaine dernière une toupie qui pourrai annoncer une tentative de reprise haussière. premier signal positif le dépassement des 1,2799 en clôture de journée. premier signal négatif une clôture de journée sous les 1,2700.

euro_canal_baissier_W1.png

vue hebdo du canal baissier de moyen terme de début 2012 les cours sont possiblement en train de ranger dessus pour pouvoir repartir à la hausse ? pour rappel pour l'instant le point bas de 2012 est plus haut que le point bas de 2010 ce qui me laisse toujours penser à une possible renverse haussière dans une sorte de drapeau de long terme.

bilan novembre et prévision décembre

Après un joli rebond sur la zone des 1,2660 autour de la mi-novembre sur le bas du nuage journalier, les cours semble pour l'instant échouer pour l'instant à sortir à la hausse du nuage et pourrai consolider début décembre avant de repartir à la hausse. la zone de consolidation intéressante les 61% de retracement de la dernière poussée haussière la zone des 1,2800 / 1,2754 pour en principe repartir à la hausse.

en hebdo ça correspond à un test du bas du nuage dans le lequel les cours sont entrés à la hausse. pour autant les cours pourraient tenter une sortie haussière en début semaine avant de se replier.

pour lundi 1er décembre risque haussier, avec peut-être une sortie haussière du nuage, puis ensuite dans les prochains jours un retracement dans le nuage, une sortie par le bas du nuage, puis un rebond et un retour au-dessus du nuage, pour un scénario pouvant être assez fortement haussier.

Je ne sais pas encore si le point bas sera atteint cette première semaine de décembre où en début de semaine prochaine.

jeudi 6 décembre

grosse baisse ce jeudi. plusieurs possibilités ces prochains jours et pour l'instant ce n'est pas encore très clair. en mensuel le tenkan a continué de baisser pas impossible de voir les cours consolider et revenir chercher le tenkan. en hebdo les cours sont dans la tentative de la traversée du nuage. Pas impossible de voir les cours faire un test du bas du nuage en début de mois. en journalier les cours ont effectué un pull-back sur le haut du nuage. si ce pull-back est suffisant les cours auront tendance à repartir à la hausse, sinon les cours descendront vers le bas du range. je note que les 2 vagues du range de consolidation des précédentes journées ont tendance à former une sorte de biseau de consolidation pas aussi propre que sur le DAX qui amènerai les cours sur la zone des 1,2625. le tenkan mensuel est à 1,2710 aucune certitude de voir les cours revenir sur cette zone que ce soit le tenkan mensuel ou plus bas la zone des 1,2625 cette zone est intéressante, elle concorde avec le haut de la bougie d'août et le bas de bougie de janvier. Pour autant si on est bien sur la dernière vague d'un drapeau une envolée haussière mensuelle est plausible c'est à dire peu de de bougies rouge de retracement. La bougie précédente mensuelle est allée assez bas le mois dernier pour ne pas nécessairement avoir besoin de recommencer ce mois-ci. sur le graphique hebdo cela donne une configuration de bougies haussières de type pince haussière, difficile d'aller les retracer entièrement sans une bonne raison.

vendredi 7 décembre si le pull-back sur le nuage daily a réussi alors les cours pourraient remonter ce vendredi. la cassure des plus bas de jeudi invaliderai le rebond sous les 1,2947 risque baissier échec au rebond plausible sur les 1,3015. les vendredi sont toujours de journées spéciales où parfois les cours restent scotchés dans un range et parfois des journées très dynamiques à la hausse ou la baisse. qu'en sera-t-il de demain ?

JANVIER 2013

Toujours haussier en mensuel et en quête du kijun dans le nuage. Les cours ont un dynamisme époustouflant et s'affranchissent des freins avec une facilité déconcertante. la clôture de la semaine 2 s'effectue au-dessus de la MM20 mensuelle alors que la EMA20 n'a pas encore croisé à la hausse et dans le nuage Mensuel. en hebdo franchissement de la EMA96 comme une fleur et clôture proche de la EMA200 tout proche de la sortie du nuage. en voyant la MM200 très loin au-dessus je suis méfiant. Mais en même temps toujours ce scénario de fou de remonter en haut du range pour casser à la hausse depuis juillet qui ne se dément pas en mensuel.

Pour la semaine 3 un pull back sur la MM20 mensuelle n'est pas improbable mais en même temps le kijun mensuel est encore loin. Il est donc possible après la consolidation semaine 1 de voir les cours enchainer maintenant que le verrou est passé ?

Jeudi 17 janvier

Après une tentative haussière lundi, les cours se sont bien replié sur la MM20 mensuelle, mardi et mercredi pour faire une belle poussée ce jeudi. Pourtant je reste sur la réserve pour aller tout de suite chercher le kijun mensuel la zone des 1,3370 est un gros morceau à franchir et pour moi un range voir un repli significatif n'est pas impossible ces prochains jours, donc beaucoup de prudence. pour demain un range de repli sur la MM20 mensuelle ne doit pas être exclus (voir dessous) mais une clôture de la semaine en pression sur la zone 1,3370 semble plausible. Toujours cette vision haussière de moyen terme. pour la semaine prochaine si tout va bien un range pour démarrer la semaine. zone basse la MM20 mensuelle, zone haute la EMA45 mensuelle

vendredi 18 janvier

scénario compliqué ce dernier jour de la semaine. En hebdo, influencer la EMA200 hebdo à la hausse et la MM96 hebdo à la baisse or ces 2 moyennes sont sur la même zone, et en même temps rester sur une bougie haussière et sortir du nuage hebdo. En mensuel influer sur la EMA45

En journalier risque de repli et de retour sur la MM20 mensuelle ce qui impliquerai un scénario de repli dans le nuage hebdo et un risque de sortie du nuage mensuel. Autant dire que tout va se jouer probablement dans un range en intraday.

Bilan semaine 03

Réaction sur la EMA45 mensuelle et reflux, au passage influence à la baisse de la MM96 hebdo pour (en principe) permettre à la EMA96 hebdo de la croiser à la hausse prochainement. Le reflux a aussi permit en 2 temps d'influer sur la MM20 mensuelle, luis permettant là aussi d'avoir une bonne pente pour faciliter le croisement de la EMA20 mensuelle. La probabilité de continuer à la hausse prochainement est bonne. La bougie hebdo est une bougie de consolidation dans un range et clôture suffisamment haute pour en principe permettre aux cours de sortir à la hausse du nuage hebdo. Au nord encore un gros morceau le franchissement de la EMA45 mensuelle avant de finir par atteindre le kijun mensuel.

Prévision semaine 04

En principe bougie haussière, mais méfiance risque de range tant que la EMA45 mensuelle n'est pas franchement franchit. la zone de soutient devrait être le plat du nuage hebdo, avec peut-être un peu d'excès.

bilan de la semaine range sur le bas du nuage mensuel et mise en pression de la MM20 mensuelle à la baisse pour permettre un croisement haussier de la EMA20 sur cette MM20. Puis conquête de la EMA200 hebdo suivi dans la foulée de la conquête de la EMA45 mensuelle. les cours approchent désormais de mon principal objectif défini début août 2012, le kijun mensuel à 1,3490. Tentative de conquête probablement la semaine prochaine.

mardi 29 janvier

premier touch de l'objectif de moyen terme les 1,3490

Il faut désormais attendre la clôture du mois pour savoir les cours tiennent la zone ou pas et pouvoir projeter la suite haussière, où une bougie mensuelle de consolidation ?

Lundi 18 février

Depuis le début du mois les cours sont en repli et risque de casser à la baisse le nuage mensuel. Il est possible que le mouvement haussier des derniers mois n'ai été qu'un simple rebond technique dans un mouvement de bascule baissière de long terme. Pour l'instant ce n'est pas confirmé par Ichimoku. Mais les moyennes mobiles classique incitent à la prudence. Tout se passe comme ci les cours étaient venus en pull-back sur la MM96 mensuelle et valider les croisement baissier de la EMA96 avec la MM96 ainsi que le croisement baissier de la EMA30 avec la MM30. Une cassure de la EMA30 à la baisse et du nuage mensuel soit la zone 1,3295 / 90 confirmerai le risque baissier. Pour l'instant illusion de tenu du nuage hebdo, néanmoins les cours semblent s'installer sous le tenkan hebdo, et en journalier la bascule baissière semble imminente.

mardi 19 février

pour l'instant les cours semblent éviter la pression sur la EMA30 mensuelle. Peut-être que la bascule baissière n'aura pas lieu. Tant que le range tient et que les cours ne cassent pas les 1,3290 un maintien du scénario haussier de moyen terme semblera plausible.

lundi 25 février

Un pull-back sur le bas du nuage mensuel a eu lieu en début de journée, avant de basculer à nouveau à la baisse et de faire de nouveau plus bas, désormais plus de doute sur le risque baissier en mensuel.

Mars

Le risque sur ce mois de mars voir les cours s'enfoncer progressivement sous le tenkan mensuel.

18 octobre 2013

Depuis quelques mois à nouveau le scénario du drapeau haussier de long terme semble de plus en plus plausible.

flag_evolution.png