sur cette page nous suivrons l'évolution du marché de l'once d'or coté en dollar.

En mensuel risque baissier de moyen long terme : gold mensuel

le graphique nous indique ce possible canal baissier de moyen terme. les cours ont été tenus en échec juste sous les précédents plus hauts de ce début d'année 2012. Néanmoins les cours sont encore assez loin du nuage et pourrai, après un scénario baissier ces prochains mois jusqu'en bas du canal, finir par remonter à nouveau sur ce haut de canal pour finalement rentrer à la baisse dans le nuage ?

En hebdomadaire :

hebdomadaire

brutale poussée haussière et traversée du nuage, sans consolidation = risque baissier et retour minimum sur les derniers plus bas.

graphique journalier :

D1

en journalier, ichimoku indique une configuration de surachat, les cours devrait donc assez rapidement basculer à la baisse

Mardi 2 octobre

Déstabilisante fausse sortie baissière, puis fausse sortie haussière hier premier octobre. aujourd'hui tentative haussière ce matin, mais non confirmée pour l'instant, le risque sera baissier cet aprèm ?

difficile de dire si on fait un repli dans le range ? ou si un vrai départ est donné cet aprèm pour un repli conséquent dans les prochains jours voir prochaines semaines ?

mais attention dans ce range aux faux signaux baissier ou haussier, faire la part des choses ne sera pas facile ? en hebdo pas de signal baissier pour l'instant ! en mensuel non plus ! alors méfiance

effectivement reflux de l'or sur les 1770 puis rebond en fin de journée

le 07/10 après un joli rebond haussier depuis fin mai, désormais les cours semblent peiner à confirmer une sortie haussière du range des derniers jours. compte tenu du niveau atteint et de la configuration de risque baissier en mensuel, j'envisage désormais plus le risque baissier je pense que le niveau atteint ne sera pas dépassé à la hausse dans les prochains jours ! il faut donc envisager un retour à moyen terme sur les 1525 peut-être une cassure de ce support ? pour l'instant pas de signal baissier donné maintien du range ? en daily le range semble pouvoir garder un cap légèrement haussier ? en weekly les cours naviguent dans un range assez étroit entre les plus hauts de février et ceux de novembre 2011 kijun assez bas mais encore haussier laisse planer le doute du maintien haussier ou du risque baissier ? le tenkan semble toujours haussier mais peine à monter rejoindre les cours. pas impossible finalement d'avoir un mois de pause ? le temps que tenkan et kijun weekly puissent monter se rapprocher des cours pour pouvoir continuer à la hausse ? c'est en mensuel que le risque haussier semble pouvoir être maintenu. En effet la clôture du mois de septembre s'est faite légèrement au-dessus de celle de février et de novembre laissant espérer un possible enchainement haussier ? mais prudence les cours sont relativement en haut d'une sorte de range possible en mensuel bref range à tendance haussière avec risque haussier tant qu'un vrai signal baissier en viendra pas invalider le risque haussier. le fait d'être haut perché, ne doit pas nécessairement déboucher sur un fort repli ?

bref range d'attente maintenu semble-t-il ?

le 9/10 confirmation du risque baissier de moyen terme en point de mire le retour sur les derniers plus bas semble assez facile ? ensuite la zone des 1477 sous surveillance ou un rebond semble possible première grosse étape la zone des 1660/50 En chemin beaucoup de supports à casser qui pourront prendre du temps voir générer des rebonds

le 13/10 clôture de la semaine en pression sur un seuil horizontal important en mensuel car il correspond à l'alignement des précédents plus hauts des derniers rebonds importants, ce pourrait être un bon niveau pour tenter de relancer à la hausse pour l'instant en daily les cours restent encore loin d'un kijun légèrement haussier, le range des 15 derniers jours est resté suffisamment "plat" pour peut-être tenter un rebond ?

prudence en début de semaine achat sur repli (mais aussi peut-être vente des rebonds ? sous le tenkan) en cas de cassure des plus bas de la semaine dernière, il se pourrait que ce ne soit qu'un excès !

Certitude d'une continuation haussière ? non ! Certitude d'une continuation de repli ? non ! forte probabilité d'une tentative de rebond en début de semaine, possible range haussier en début de semaine puis si tout va bien accélération haussière ? plan B cassure du seuil, excès ou repli plus important ? sous surveillance le kijun daily

Semaine 42

Nuit baissière à l'ouverture des marchés et rebond en cours ce matin beaucoup de prudence dans le rebond qui se fait juste en sortie de nuage en H8 et sous le kijun daily. Le franchissement de ce kijun daily invite à la prudence, la baisse pourrai perdurer. zone de danger sur le rebond 1753 / 1755 / 1757 au mieux un reflux, mais aussi un risque de faire de nouveaux plus bas dans les prochaines heures et jours.

Ne pas oublier que l'or est dans une sorte de range mensuel, et qu'il a fortement monté vers le haut de son range ces derniers mois, un mois de repli reste envisageable. En Hebdo les cours ont fait de léger plus hauts, mais tenkan et kijun n'ont pas suivi et restent assez éloigné des cours, ce qui incite à la prudence, côté rebond.

gold_D1_15-10.png

finalement j'ai eu raison de me méfier ce matin sur ce niveau le rebond semble plus concordant.

voilà la zone des 1728 semble bien tenir la relance vers le haut du range puis si tout va bien permettrait d'envisager de nouveaux plus hauts et le retour au-dessus des 1800 dans les prochaines semaines.

Bilan semaine 42

Finalement, le rebond n'a pas pris durant cette semaine et les cours ont continué à se replier assez fortement en fin de semaine. Cette accélération baissière a permis aux cours d'atteindre de la zone horizontale du plat du nuage hebdomadaire. Cette zone pourrai servir de rebond haussier cette semaine pour relancer les cours vers la zone des 1760.

Pas sûr d'atteindre ce niveau dès cette semaine. Pour moi il y a clairement un rebond haussier a attendre cette semaine, le faux range haussier de la semaine dernière l'accélération en fin de semaine, concourent à accentuer le risque de rebond assez fort pour les prochains jours. Reste-t-il assez de jours en octobre pour inverser la tendance baissière et relancer la machine à la hausse ? C'est encore difficile de répondre à cette questions. Attendons la fin de la semaine 43 pour juger de la qualité du rebond et envisager ensuite pour les derniers jours d'octobre semaine 44 une persistance haussière ou si ce rebond cette semaine n'est qu'un retracement avant un maintien de risque baissier dans les semaines suivantes.

Pour l'instant prudence, même si un rebond est attendu pour la semaine 43, d'autant que les cours risque de marquer un range avant le rebond ? et de faire un excès baissier durant les prochaines heures avant de trouver le point bas de la semaine.

En prévision semaine 43

La configuration hebdomadaire laisse penser qu'un rebond pourrait se mettre en place. mais il ne faut pas oublier le risque baissier en mensuel, et le fait que les cours aient buter à la hausse sur ce qui semble être un haut de range hebdomadaire.

en daily un frein sur les 1728 fera craindre l’échec haussier.

attention en daily pas suffisamment d'indices pour voir pour l'instant la confirmation d'un rebond fort. le risque baissier en daily subsiste donc.

mardi 23 octobre

il ne fait plus de doute les marchés américains confirment leur risque de repli pour plusieurs semaines.

l'or qui était arrivé en haut de son range hebdomadaire, pourrai ne pas rebondir cette semaine et continuer son mouvement de repli et s'inscrire à nouveau dans un risque baissier important, franchir son tenkan, puis son kijun mensuel et par un mouvement baissier de moyen long terme revenir non seulement sur son support des 1525 mais probablement le casser pour aller chercher la zone des 1470 / 80 et tenter un rebond vers les 1525.

jeudi 1er novembre

l'or toujours dans sa tentative de rebond de la fin du mois d'octobre pourrai peut-être remonter jusque les 1740 en ce début de mois de novembre.

Scénario envisagé rebond jusque les 1740 voir 1746 puis continuation de la consolidation jusque le tenkan mensuel à 1661, puis ensuite éventuellement en direction du kijun (1613)

les 50 % de retracement de la dernière poussée haussière se situe autour des 1660.

Par contre en regardant les grandes consolidations, il semble que l'or soit un coutumier des 38 % de retracements.

Donc oui pour la hausse en ce début novembre, ensuite il faudra aviser pour savoir si effectivement un repli doit prendre le pas sur une tentative haussière.

GOLD_NOVEMBRE.png

Sur les prochains mois sur l'or il faut garder à l'esprit le risque baissier de voir les cours se replier à nouveau sur le tenkan puis franchir le tenkan et le kijun à la baisse. Une fois le kijun franchi un possible rebond de validation du franchissement du kijun sera envisagé puis risque baissier à nouveau.

En effet l'excès haussier jusque aout 2011 pourrai être compensé par un excès baissier.

semaine 48

après un retracement d'une partie de la hausse de juin à début octobre jusque début novembre sous les 38% de retracement mais au-dessus des 50%, les cours sont progressivement reparti à la hausse formant un V haussier semaine 44/45/46 confirmé ensuite semaine 47. la zone des 1734/35 a été longue à reconquérir il serait normal en ce début de semaine de revenir tester et valider cette zone avant de repartir à la hausse.

En mensuel malgré le risque baissier apparent de début octobre pour revenir sur le tenkan, les cours ont rebondi juste au-dessus du tenkan sans mettre en pression, laissant plausible un scénario de relance haussière ces prochains mois.

En daily rien n'est encore assuré tant que les cours ne ressortent à la hausse du nuage.

Pour décembre un repli en début de mois jusque sur la zone des 1721 semble envisageable pour l'instant.

semaine 49

gold_S49.png

en hebdo les cours avaient franchi à la hausse le biais de retracement donné par ichimoku de juin à octobre. il sont en consolidation depuis la tendance haussière pourrai reprendre si les cours parviennent à rester au-dessus de ce biais. En cas de retour sous ce biais le risque de retour vers le bas du nuage puis vers le bas du range sera grand. en mensuel les cours risquent de revenir sur le tenkan une simple touchette maintiendrait le scénario haussier. Une attaque plus franche, un franchissement en direction du kijun peut aussi faire parti du possible sur ce mois de décembre voir celui de janvier. Il est possible que le rebond de juin à octobre n'ai été qu'une préparation à un scénario de repli de moyen terme.

mercredi 19 décembre

L'or a retracé 50% de son mouvement haussier de juin à début octobre et surtout il est revenu en pull-back sur son tenkan mensuel, validant ainsi son franchissement haussier de la bougie d'août non validé ensuite en septembre.

Soit la zone tient et permet de relancer à la hausse progressivement soit de nouveau plus bas en direction du kijun mensuel

Néanmoins en hebdo la zone semble intéressante pour tenter une relance sur son kijun hebdo et sur la médiane de son nuage.

En Daily ce qui retient l'attention est que les cours sont revenus sur la MM200 dans un config toujours haussière dans la mesure ou la EMA200 reste au-dessus de la MM200.

bilan semaine 51

l'or est allé jusque la zone des 1635 et la mise en pression de la MM20 mesnuelle avant de daigner commencer à rebondi en fin de semaine. Une reprise progressive en fin de mois et une clôture mensuelle au-dessus des 1673 pourrait permettre une reprise progressive de la hausse en mensuel

Janvier 2013

finalement l'or est resté dans un range baissier mensuel depuis début octobre. Pour l'instant rien ne permet de penser avec certitude qu'une reprise puisse se faire prochainement.

les cours ont fini par retracer quasiment toute la hausse de juin à octobre et se situent juste sur le haut du range hebdo de de fin mai à mi juin, la zone des 1625. pour l'instant les cours ont en pression sur la MM20 mensuelle trop haute par rapport à la EMA20. Attention toute fois une mise en pression trop appuyée de la EMA20 et le risque de retourner sur les derniers plus bas et la zone des 1530 sera forte. sur le graphique mensuel la clôture de décembre juste sous le tenkan doit alerter sur un risque de continuation baissière en direction du kijun assez proche désormais.

je reste réservé pour l'instant sur la suite en moyen terme tout dépendra de la tenue de la zone 1625 / 1621 dans les prochains jours.

Ce qui m'interroge c'est le risque haussier sur l'Argent qui semble se préparer ?

Bilan semaine 03

Toujours en tentative de rebond dans le nuage hebdo comme l'argent. Toujours réservé sur la suite du rebond et sur le moyen terme. En principe la construction du rebond en journalier et en hebdo laisse penser à la possibilité de voir les cours rebondir vers le haut du nuage. En mensuel, le kijun reste préservé pour l'instant, sur décembre les cours étaient repassé sous le tenkan mensuel, laissant craindre un repli plus important. Les cours sont en pression haussière sur le tenkan depuis plusieurs jours et laisse plus penser à un scénario de reprise haussière que de risque baissier. Pour l'instant en hebdo on reste sous le tenkan alors je reste mitigé peut-être un pull-back sur le kijun ? avant de continuer à la hausse. En journalier aussi on reste pour l'instant dans une sorte de range. Pour la semaine 04 un risque de pull-back doit être envisagée en début de semaine pour un possible retour sur la zone de la MM200 daily, avant de remonter pour peut-être franchir en clôture le tenkan hebdo en fin de semaine.

Plausible retournement haussier pour 2013

gold_mensuel_janvier_2013.png vue mensuelle en mensuel repli sur les 23% de retracement de toute la hausse en 3 vagues et depuis tentative de retour au-dessus de la MM20 en évitant la pression sur la EMA20 pour lui permettre de revenir au-dessus de la MM20

gold_W_S04.png vue hebdo après le retournement haussier en juin sur les 23% de toute la hausse, puis un repli sur le haut de ce retournement, il semble plausible de voir les cours repartir à la hausse. méfiance tout de même sur un risque de repli significatif en février à nouveau sur la MM20 mensuelle.

gold_D_23-01.png

les cours tentent toujours de profiter du retournement haussier journalier de fin décembre début janvier.

mardi 29 janvier

après un repli de consolidation, le scénario de retournement haussier de fin décembre début janvier n'est pas invalidé, perspectives haussière pour février, prochain gros niveau les 1723, avec à la clef un probable repli de consolidation sur la zone des 1690 (semaine 07)

bilan janvier

mois de range sur la zone de la MM20 mensuelle et sur la zone du tenkan mensuel. les cours ont continué d'épargner le kijun mensuel. ce qui donne toujours un risque à priori haussier. Un franchissement 1691 prochainement serait potentiellement le signal d'un risque haussier sur le mois de février . Zone basse les 1661 tant que cette zone tient, la tentative haussière sera possible, avec en visée un retour vers le haut du range et la zone des derniers plus hauts.

Avril

GOLD_Avril.png graphique de début de mois illusion de ne pas casser trop vite les derniers plus bas de mai 2012.

semaine 16 Après un échec en mars à rebondir au-dessus du kijun mensuel, il est logique de voir avril casser le range des derniers mois à la baisse suite à l'échec de d'octobre sur le haut du range.

GOLD_Avril_15-04.png

Pour les prochains mois il faudra se méfier d'un scénario ultra baissier, qui enfoncerai successivement tous les supports et verrait les cours revenir sur la zone des 600 / 500 $ Un scénario moins dynamique ne doit pas être exclus, avec des phases de rebonds (notamment sur la zone des 1000 / 975 $)

2ème semestre 2013

Après un excès haussier en septembre 2010 et une configuration technique d'avalement baissier possible. une sorte de range a eu lieu sur 2011 / 2012 puis depuis septembre 2012 l'avalement baissier a eu lieu générant un premier excès baissier. Actuellement les cours sont sur une tentative de rebond mensuel sur une la zone forte des