Sur cette page nous suivrons l'évolution de l'indice américain SPX500. nous ferons aussi des parallèles avec le Dow Jones et le NASDAQ.

Mercredi 3 octobre

DOW DAILY

Lors d'un changement de tendance important, il y a échec sur une zone de prix sur une résistance ou sur un support potentiellement important. Ici sur ce graph journalier du Dow Jones les prix ont échoué à rallier les plus hauts historiques sur une zone indiquée par le tenkan weekly lors du range de bascule sur les plus hauts historiques (13 637 ce prix n'a pas été conquis en clôture daily)

Lors de cet échec un range se forme et les prix oscille sous la résistance (ou sur le support) parfois pendant plusieurs jours ou semaines avant de basculer, mais c'est généralement plus rapide à la baisse qu'à la hausse. le nuage futur bascule progressivement à plat et s'élargit., le tenkan continue de monter, alors que le kijun reste en arrière et indique un surachat. ensuite les cours quittent le haut du range (ou le bas sur support) pour franchir le tenkan puis rebondi pour tenter de revenir au-dessus du tenkan avant de finir par repartir à la baisse direction le kijun. Je m'attends à un rebond assez fort sur la zone du kijun, pouvant déboucher par un retour au-dessus du tenkan dans quelques jours, qui entretemps aura un peu baissé. Il est possible de voir les cours baisser assez fortement aujourd'hui direction le kijun ?

vue 6h

En H6, la probabilité de voir les cours quitter le nuage et buter sur la zone des prix des 13 323 avant de rebondir vers le haut du nuage puis reprendre ensuite le scénario baissier (pour valider en quelque sorte la sortie du nuage semble assez bien se dessiner ?)

DOW DAILY

attention en daily c'est pas encore mûr pour tomber Est-ce la fin du scénario baissier ? Un rebond conséquent à venir ? retour au scénario haussier dans les prochains jours et cassure de la résistance de moyen terme à la hausse ???

hebdo2008

en 2008 les cours ont oscillé entre le tenkan et le kijun weekly avant de baisser, avant hier les cours ont rebondi sur la zone du plat du kijun weekly de 2008 et pourrai du coup en profiter pour repasser au-dessus du tenkan daily et le haut du range

changement de bougie journalière cassure du haut du nuage et cassure du tenkan à la baisse, en route pour la baisse désormais ce jeudi 4 octobre, il faut désormais envisager la baisse ! attention toute fois que le tenkan à la baisse peut entrainer un sursaut haussier avant la chute ?

première zone à surveiller 1455 puis 1457/58 sur le SPX500 et sur le dow les 13530 à 13560

Mercredi 4 octobre vue D1

zone sensible atteinte des 1458 sur le SP500 prolongement de la tentative haussière ? attention pas sûr ? en effet je note la cassure du tenkan et du haut du nuage futur qui fait douter de la persistance du scénario haussier dans les prochaines heures et prochains jours

vue H8

en H8 les cours ont rebondi sur le bas du nuage et tentent une sortie haussière. pas sûr d'y parvenir avec succès dans les prochaines heures le soufflet pourrai retomber dans le nuage Attention durée de construction des bougies 8h choix 1 petit range puis réintégration du nuage et reprise baissière

choix 2 le tenkan croisant à la hausse le kijun, persistance à la hausse encore un peu pour tenter un retour sur les plus hauts de septembre ensuite soit échec et retour au risque baissier soit nouvelle poussée haussière en daily ?

les indices américains sont globalement forts et soutenus par les institutionnels américains dont je reste réservé pour l'instant sur l'issue de ce range !

vue h1

en H1 petit reflux et range semble le plus probable, le tenkan et le kijun semble maintenir la force haussière car pas parfaitement plat dans les UT courte ce n'est pas toujours significatif !

vue H3

en H3 par contre il faut envisager un repli possible prochainement sur le haut du nuage, un risque échec au franchissement du nuage par le chikou à gauche des cours actuel et un retour sous les cours précédents, le tenkan sort à peine du nuage et le kijun est encore dedans, maintien haussier incertains !

en H6 je me méfie de la sortie haussière du nuage tenkan et kijun sont sortis à la baisse du nuage et le nuage futur reste orienté à la baisse sans tendre à la fermeture. risque baissier !

franchir la zone des 1458 / 1462 semble peu probable faire une tentative à 1462 n'est pas forcément impossible

l'or et l'argent semblent pouvoir maintenir leur pression haussière pour l'instant donc prudence dans les shorts des indices !

le 07/10

Je crois que les indices américains sont désormais mûr pour le repli en hebdomadaire ! l’éjection haussière des derniers jours la semaine dernière a fini par échouer vendredi en daily fin du range et risque baissier en hebdo risque baissier il encore possible de tenir la zone encore un peu avant la chute ? en effet pour l'instant pas de signal baissier donné en mensuel, il est donc possible de voir les cours baisser puis remonter ensuite avant la chute ? Une sorte de yoyo baissier en hebdo pour les prochaines semaines ?

le 8/10 DOW JONES : baisse le matin puis tenu du seuil en fin de journée A priori maintient du range haussier pour l'instant en daily ?

8-10

SPX500:

sensiblement même chose pour le SP que pour le DOW 8-10 maintien du range haussier possible en journalier ?

mais pas impossible de voir un mois de consolidation et voir les cours se replier sur les 1410 pour le SP et sur les 13225 pour le DOW ? comme je l'ai mis sur la file du dollar index je crois dans les chances de rebond du dollar index pour revenir sur ces 10 000 voir plus par conséquent je reste très prudent sur le scénario haussier pour l'instant le début du mois est resté haussier ? point haut effectué ? risque de bougie rouge en mensuel ? ou mèche basse mensuelle avant poussée haussière ?

Le point sur NASDAQ Je n'avais pas pris le temps de l'analyse sur le NASDAQ ces derniers temps. un premier graph mensuel avec une inquiétude sur un possible scénario baissier de moyen voir long terme ? MENSUEL une config proche d'une étoile du soir en hebdo et une possible config identique en formation en mensuel fait craindre un épisode baissier fort.

Ce graphique semble confirmer le sentiment de point haut possible et de risque baissier sur le SPX500 et sur le DOW JONES pour lesquels j'attendais des signaux plus clairs.

En journalier en tous cas on a maintenant clairement une attaque baissière.

Le risque pour le long terme l'instal sous la MM200 mensuelle

Le "labo d'étude" l'indice NIKKEY japonais en berne depuis son point haut de 1990.

vendredi 12/10

tentative de rebond haussier hier, mais pas franchement confirmé ce jour. pour l'instant le risque reste baissier pour le mois ?

attention risque baissier la semaine prochaine !

attention risque de décorrélations des marchés !

Au vu du risque baissier sur les indices de plus en plus important ces derniers jours avec des relances sans effets la bascule baissière semble de plus probable ! le risque au vu des derniers plus hauts mensuels est très important de basculer dans un scénario baissier de moyen voir long terme sur les indices américains ? baissier sous 13300 en swing sur le DOW et sous 1426 sur le SP d'autant que le NASDAQ n'a pas rebondi ces derniers jours et a de l’avance, sa config de bougies mensuelles actuelle est très baissière désormais sauf rebond d'invalidation de dernière minute ?

le pétrole menace aussi de craquer à la baisse ?

Clôture de la journée ouf retour sur support sans craquer à la baisse avec une config de rebond en principe possible a suivre ?

ce qu'il y a de bien avec les indices américains c'est qu'ils se réveillent en principe juste à temps. on croit qu'ils virent à la baisse et se replient parfois d'une manière assez soutenu et une fois le support validé hop ils repartent à la hausse comme si de rien n'était ? Allons-nous encore une fois assister à ce phénomène ?

Semaine 42

sous le signe de la tentative de rebond en début de semaine.

Ensuite si tout va bien relance haussière possible ?

NASDAQ : NASDAQ_Octobre.png

pour l'instant en mensuel la bougie d'octobre en construction laisse apparaître un risque baissier. Trop tôt pour confirmer si cette alerte mensuelle sera maintenue en clôture.

NASDAQ_S42.png

pour l'instant en hebdo franchissement du tenkan et potentiel rebond de retracement en direction du tenkan, pour l'instant difficile d'envisager une invalidation du risque baissier, toute fois la zone de rebond est une zone intéressante. Il faudra prévoir une possible invalidation du scénario baissier ?

NASDAQ_D1_15-10.png

En journalier, risque baissier et rebond dans le nuage, potentiel assez bon en direction des 2 772 au-delà sera plus incertain.

confirmation du rebond sur SPX500, DOW JONES et NASDAQ; si tout va bien en principe retour en direction des derniers plus hauts dans les 15 prochains jours.

bilan du 16/10

pas de problème ça pousse à la hausse comme prévu. Des reflux peuvent survenir mais perspectives à priori haussière

Bilan semaine 42

En pressions haussières à toute la semaine dernière les cours se sont fortement replié vendredi après-midi sans nécessairement de casser la dynamique un haussière du début de semaine aussi les perspectives pour la semaine 43 seront toujours sur la tentative haussière du moins en début de semaine.

Prévisions semaine 43

Le NASDAQ semble pouvoir rebondir sur la première partie de la semaine en direction des de 2712. Pour autant le risque baissier n'est pas encore écarté sur le moyen terme tout dépendra de la façon dont les cours construiront leur cheminement haussier durant cette semaine.

Le SPX500 des possibilités haussières au dessus des 1421 en direction des 1451. Zone de danger la conquête des 1436 / 1440 Attention le risque baissier de moyen terme n'est pour l'instant pas écarté.

Le Dow Jones au-dessus des 13276 tentative haussière en début de semaine avec une zone de danger vers les 13 422. Attention le risque baissier de moyen terme n'est pour l'instant pas écarté.

lundi 22 octobre

les indices ne sont presque pas monté ce matin et repartent facilement à la baisse.

le risque baissier de moyen terme reste le plus fort pour l'instant.

Mardi 23 octobre

Maintien du risque baissier pour les prochaines semaines sur les indices américains et les indices en règle général.

Le risque à moyen long terme un scénario sur le repli pendant une longue période.

Semaine 45

Une opportunité de rebond haussier semble pouvoir se mettre en place cette semaine. une clôture au-dessus du tenkan hebdomadaire sur le dow et sur le SP serait de bon augure pour tenter une invalidation du risque baissier de moyen terme. Pas évident de voir les cours rejoindre le tenkan hebdomadaire sur le NASDAQ dés cette semaine, mais un rebond jusque les 2790 dans les prochaines semaines ne semble pas impossible.

Semaine 46

après l'échec haussier en début de semaine 45 et la forte baisse jusqu'au kijun hebdo sur le SP500 et la forte réaction de rebond vendredi. Je m'attends à une tentative de rebond haussier en ce début de semaine. plan A la réaction sur le kijun hebdo (correspondant au tenkan mensuel) permettra de relancer les cours assez fortement pour éviter la bascule baissière ces prochains jours (et peut-être sur le mois) premier gros frein les 1401

plan B une rupture des 1369 sur le SP donnerai un risque baissier de moyen terme fort.

mercredi 14 novembre pour l'instant la zone de support a tenu et les perspectives de rebond technique semblent conservée pour autant pour l'instant pas de retour à la hausse avant un range de consolidation sur plusieurs semaines et un risque baissier en cas d'échec de la consolidation.

NASDAQ_S46.png

pour le NASDAQ en hebdomadaire risque de rebond en direction du kijun, voir plus dans les prochaines semaines. pour l'instant franchir les 2746 à nouveaux semble compliqué tout dépendra de l'évolution du possible range des prochaines semaines.

scénario de rebond avorté ? décidément c'est très baissier plus que je l'avais envisagé suite à l'échec sur les plus hauts historiques. a moins d'un trou d'air ? le pétrole reste sur sa relance

semaine 48

SP500_D_26-11.png

sur le graphique daily les cours se sont fortement repliés jusqu'au 16 novembre. ils sont sortis violemment du nuage sans effectuer de pull back dessus, puis ont continué leurs descente. le chikou a lui aussi traversé le nuage, laissant penser à un possible scénario de rebond ver le nuage, avant de reprendre le scénario baissier. Finalement il n'a pas validé la sortie du nuage et il est allé nettement plus bas chercher un rebond le 16 novembre. Ce rebond à montré de la force au début, le chikou a réintégré le nuage et la forme du chikou montre des velléités de reprise haussière. Toute fois, le chikou risque d'être à la peine pour franchir à la hausse les cours précédents ces prochains jours. Une consolidation doit être envisagée à minima sur la zone des 1389 / 1388. maintien du scénario haussier de court terme, un repli de consolidation peut être envisagé jusque les 1365 En dessous des 1353 risque de reprise de la consolidation de moyen terme.

pour l'instant le scénario haussier n'est pas assuré.

mercredi 5 décembre

SP500_S49.png graphique hebdomadaire du SPX500 sous le biais en bleu prudence, au-dessus et après retracement de validation sur le biais ou sur le seuil de cassure du biais possibilité de reprise haussière. pour l'instant le sentiment en hebdo tendance à la reprise après retracement musclé de plusieurs semaines. le nuage plaide pour la reprise, le retour des cours au-dessus du tenkan et la tenue en ce début de semaine plaide pour la reprise haussière.

SP500_D_05-12.png

sur le graphique journalier pour l'instant pas évident de d'être sûr de la hausse. le chikou a des freins et doit réussir à se frayer un passage à la hausse. le positif est pour l'instant la bonne réaction des cours sur le tenkan et la forme de la bougie de mardi qui plaide pour une tentative de reprise haussière.

le risque des prochains jours un échec à la traversée du nuage et un repli en direction du kijun. sous surveillance le biais en bleu un jeu de flux et de reflux autour de ce biais avant son franchissement est plausible. Un échec et une forte réaction à la baisse pour un retour sur les 1403 voir les 1390 ne semble pas impossible. au-dessus des 1403 sentiment plutôt haussier en-dessous des 1390 fort risque baissier.

Janvier 2013

Globalement haussier

vendredi 25 janvier

un petit bilan avant la fin du mois, très beau rallye haussier sur SP500 et sur Dow-Jones, la bascule haussière d'Ichimoku en mensuel courant décembre avait donné le ton pour un scénario globalement haussier. cette bascule haussière semble indiquer un ciel sans nuage en mensuel jusque la zone des 1590 sur le SP500 et des 14 300 / 14 400 pour le Dow

Le NASDAQ traine un peu mais reste globalement bien orienté et devrait en principe franchir les 2876 en février pour tenter de franchir ensuite la zone des 2930 avec un objectif théorique sur la zone des 3133 pour les prochains mois.

Pour autant un repli début février sera possible, sur le Dow la zone des 13654 voir en-dessous. Sur le SP500 les 1474 voir en-dessous (a moins d'un range à plat ) Le NASDAQ semble pouvoir enchainer sans véritable repli.

!!!!Février 2013

Depuis début février les cours ont du mal à confirmer le rythme haussier de janvier, un risque baissier pourrait progressivement se mettre en place. Concernant le SP500 et sur le DOW JONES, techniquement les cours ont effectué plusieurs vagues haussières depuis les plus bas de 2009 et une accélération haussière sur la bougie de janvier laisse penser à un risque de retournement de tendance. Concernant le NASDAQ les cours semblent coincés dans un range sans parvenir à s'affranchir de la zone des 2770, une sortie par le bas du range est là aussi a envisager.

lundi 25 février

Un pull-back proche des derniers plus hauts semble avoir eu lieu avant d’entamer une confirmation baissière en journalier. Cette confirmation pourrai s'étendre progressivement en hebdomadaire puis en mensuel.

Avril

Le NASDAQ est resté un moment coincé dans une sorte de range ses dernières semaines pour arriver la semaine dernière pratiquement sur les plus hauts de septembre dernier, laissant penser à un risque de double top, pouvant entrainer un scénario baissier de moyen long terme dans les prochains mois, suite à ce double échec sur cette zone sensible des 2850

NASDAQ_S_16.png

Une clôture cette semaine sous les plus bas de la semaine dernière validerai ce risque.

Bilan semaine 16

Le repli s'est poursuivi de manière relativement importante cette semaine. A surveiller ces prochaines semaines pour déterminer si ce repli est une simple phase de consolidation ou si le risque pourrait s'étendre à un repli plus conséquent dans les prochains mois. Pour l'instant A priori malgré le fort reflux sur la semaine, la clôture sur le NASDAQ ne permet pas d'envisager un scénario baissier à ce stade. Pour SP500 et DOW JONES, pour l'instant à priori pas de risque immédiat de scénario baissier. Il sera d'ailleurs difficile de prévoir la suite pour la semaine 17, maintien de la pression baissière ou limitation du scénario de repli.

Bilan Avril

Encore un mois haussier pour les indices forts comme le SP500 et le Dow Jones. Le NASDAQ confirme la sortie de son range des derniers mois à la hausse.

prévisions mai

En principe la tendance haussière pourrait se maintenir en mai, même si il faut logiquement envisager un repli de consolidation dans le courant du mois.

SP500_W_18.png vue hebdo du SP500 en principe risque haussier maintenu après la consolidation des dernières semaines.

SP500_D_01-05.png Vue journalière le nuage futur menace de basculer à la hausse à priori risque haussier ces prochains jours.