bougies mensuelles

si on prend en compte les configurations de bougies, on arrive à comprendre un certains nombre de chose. Ichimoku est un complément aux bougie pour donner "d'un coup d'oeil" la poursuite ou non de la tendance. mais connaître les config des bougies est un vrai plus

sur ce graph mensuel du SP500 on voit bien la tendance de relance haussière depuis les derniers plus bas reste savamment entretenue jusqu'à présent !

bougies mensuelles

Le CAC 40 en mensuel

h2 bougies

on passe en H2 le 14 septembre en fin de journée, à proximité des plus hauts de mars, un doji suivi d'un pendu, la messe est dite fort reflux ensuite il suffisait de passer vendeur une fois la bougie du pendu clôturée puis de surveiller les seuils de rebonds

aujourd'hui 4 octobre

il est peut-être envisageable de tenir le seuil et de relancer  progressivement ?

h2 bis __ suivi le 5 octobre__

evolution h2

pour l'instant le mouvement haussier semble prendre le pas sur le retracement du 14 septembre

bougies h4

en H4 la zone des 3429 semble difficile à passer le chikou laisse penser que c'est maintenant possible ?

en H1 le chikou a de l'espace pour s'exprimer

à valider avec le reste d'hichimoku sur la file du CAC

usoil_oeuf.png

Sur le pétrole une configuration de retournement haussier en journalier, fin octobre début novembre.

NIKKEI_Oeuf.png

Sur le NIKKEI là aussi une figure de retournement haussier en mensuel cette fois avec un potentiel haussier de moyen terme important.

généralement un changement de tendance s'opère après une accélération suivi d'un ralentissement. naissance d'un mouvement par des relatives petites bougies, suivit généralement par des bougies longues puis a nouveau des bougies courtes, puis le changement est généralement confirmé par par des bougies particulières comme des Doji ou des toupies. Caque bougie raconte une histoire, l'ensemble des bougies, raconte l'histoire du scénario qui s'est déroulé précédemment. Ichimoku permet d'avoir une vision plus "clair" de l'histoire et de pouvoir ainsi anticiper les risques des mouvements. Avec du temps, de l'habitude, de l'expérience, certains mouvements arrivent assez bien à être anticipés.