Ichimoku reflète la tendance en cours, mais prévient aussi les changements de tendance. choses intéressantes, les plats dans les lignes. certains plats indiquent des supports ou des résistances horizontales, mais aussi permettent de positionner des canaux ascendants ou descendants. la forme et le développement du nuage donne aussi des indications sur la continuité de la tendance, ou sur le risque de reverse. le tenkan et le kijun donnent aussi des indications.

par exemple sur ce graphique, les cours ont probablement atteint une résistance importante et risquent fort de partir à la baisse. pourquoi ?

D1

la distance importante entre le tenkan et le kijun indique une zone de surachat, le développement du nuage et la mise à plat du span B indique une possible reverse A gauche du graph les précédents plus hauts ne sont pas dépassés et matérialisent la résistance majeure à franchir depuis la reprise haussière. avec la notion de surachat, la mise à plat du nuage et la résistance horizontale, ainsi que le premier passage sous le tenkan, on peut envisager que le scénario haussier est arrivé à son maximum et que les cours vont désormais chuter.

Regardons avec un graphique en UT supérieure :

hebdomadaire sur ce graphique, nous pouvons voir que les cours sont venus plusieurs fois sur le même niveau de repli horizontal, sans le casser et la dernière incursion baissière les cours sont violemment sortie à la baisse du nuage, puis sont revenu faire un un rebond dessus. Nous pouvons déceler que les bougies sont légèrement plus hautes que lors de la précédente baisse, que le nuage futur bien que baissier était inscrit à plat pour indiquer un range (généralement annonciateur d'un profond changement à venir dans l'unité de temps supérieure (nous irons voir ensuite cette UT supérieure) le kijun s'est mis à plat dans le nuage au-dessus des cours et a montré un léger décalage haussier, montrant le risque haussier direction la zone haute du range et les derniers plus hauts. lors de ce mouvement haussier rapide et soutenu à travers le même nuage, montre à la fois la force du mouvement mais aussi sa "précipitation" non "construite" comme lors d'une hausse normale. les retracements une fois le mouvement déclenché ont été assez faible et la consolidation haussière inexistante, une impression d'un mouvement précipité et finalement un échec sur la zone des plus hauts. Si on regarde bien , le chikou donne une impression haussière, le tenkan aussi, par contre le kijun passe à plat. dans leur globalité le tenkan est régulièrement baissier et le kijun aussi,. l'alerte principale provient avant tout de l'échec haussier et de cette hausse trop rapide pour être fiable ! bref confirmation du risque baissier de l'Unité précédente.

prenons encore l'Unité supérieure :

gold mensuel

les cours ont effectué un pic haussier, puis un scénario de repli avec une bonne tenue du support horizontal. lors de ces replis une une alerte a été donnée le franchissement du tenkan à la baisse. Le kijun encore haussier et épargné par les cours lors de la dernière baisse permettent d'envisager un rebond important et un retour provisoire au-dessus du tenkan. Comment savoir que ce mouvement sera provisoire ? au moment de sa naissance aucune certitude que ce mouvement est provisoire, en effet le nuage et le kijun sont encore haussier. Mais le haut du nuage a fait un dôme, le tenkan a aussi fait un dôme. lors de la hausse précédente, le kijun s'est éloigné du mouvement haussier et a indiqué des moments de surachat, donc beaucoup de présomption d'un risque d'échec à la reprise haussière. De plus, le pic haussier est composé d'une bougie haussière surdimensionné suivi d'une bougie baissière surdimensionnée elle aussi dont la configuration laisse penser à une englobante baissière.

En traçant un une droite depuis la mèche haute de la plus haute bougie haussière jusqu'en haut du nuage, nous donne un potentiel haut de canal baissier cette zone sera difficile à casser en cas de rebond haussier. Effectivement c'est ce qui c'est passé dernièrement.



février 2013

kijun_baissier.png

sur le MIB italien en mensuel, le kijun reste en baisse constante malgré le beau rebond des derniers mois. Le fait d'échouer en janvier à clôturer la bougie au-dessus du kijun avec une telle configuration, laisse entendre que le scénario haussier a échoué et le scénario baissier va reprendre avec potentiellement une cassure des derniers plus bas.