semaine 43 (2012)

dax_s43.png

Le dax a donné un signal de mouvement baissier en hebdomadaire en direction des 6 400 points pour les prochaines semaines.

mercredi 24 octobre

dax_s43.png

graphique journalier tentative de rebond à l'entrée du nuage dans un risque baissier.

si clôture à l’extérieur du nuage, alors possible tentative d'invalidation baissière.

mais attention la frontière est mince, et le risque est baissier en hebdomadaire. peut-être juste un répit avant d'enfoncer à la baisse, mais possible aussi de tenir et de relancer vers le haut du range baissier dans les prochains jours.

semaine 45

il semble que la sortie du range de consolidation puisse se faire par le haut, mais prudence sur la zone des 7436 puis à 7529

DAX__S45.png

semaine 46 dax_D_14-11.png finalement les cours sont restés dans une pente légèrement baissière en daily. la figure de retracement qui se dessine laisse espérer une sortie par le haut, mais difficile de savoir si le point bas a été atteint. La double mèche de vendredi et de mardi laisse espérer la concrétisation d'un rebond de plusieurs jours, le nuage futur reste plat et laisse augurer un possible retour des cours au-dessus, l'inquiétude vient du croisement baissier du tenkan sur le kijun, mais pour l'instant ils restent à plat tous les 2, laissant la place à une tentative de rebond. En hebdo les cours sont revenu sur la zone haute de la mi-août dans une sorte d’oscillation de range baissier qui a fait craindre un risque baissier de plus grande ampleur, la configuration du tenkan et du nuage laisse possible un rebond vers le tenkan (7271) En mensuel, difficile de savoir si le risque de repli vers le tenkan voir le kijun pourrait finalement se mettre en place dans les prochaines semaines, la bougie doji du mois d'octobre invite à la prudence. les cours étant assez éloigné de ces 2 lignes, un phénomène de rappel des cours est à craindre sur les prochains mois, le nuage futur mensuel donne plus à penser à une sorte de range pour l'instant.

semaine 48

pour l'instant la poursuite haussière des derniers jours semblent geneé à la hausse par le haut du nuage et par tenkan et kijun au-dessus du chikou risque de repli de consolidation sur le bas du nuage voir un peu en-dessous avec l'optique de la réalisation de la figure de consolidation dans un biseau ascendant. le risque ces prochains jours un maintien du repli sous le nuage et un retours des cours sous le tenkan pour reprendre un scénario de consolidation sur du moyen terme.

les zones à surveiller sous le kijun daily les 7143, puis si excès sous les 7086 un retour sur la zone des 7034. En-dessous le risque de voir les cours repartir dans un scénario de maintien de la consolidation.

en hebdo suite à la forte bougie haussière de la semaine dernière sentiment de tentative de relance haussière sur plusieurs semaines ne doit pas être exclu, aussi il n'est pas improbable d'avoir une réaction haussière sur le kijun daily et le tenkan weekly sur les 7195.

Sur les prochains jours une sorte de range de consolidation n'est pas impossible, jusqu'à la clôture du mois sur la zone des 7290? Ensuite si ce scénario se confirme, début décembre pas impossible d'avoir un repli sur les 7086 avant de tenter enfin la cassure haussière du biseau.

Bilan novembre et projection décembre

finalement le biseau de consolidation en tendance haussière a été comme prévu cassé à la hausse finalement sur la fin du mois novembre (ce qui restait incertain c'était le timing de la cassure novembre ou décembre)

les perspectives après cette consolidation et cette forte figure haussière, restent bien évidemment en principe haussière sur décembre.

un pull back sur la zone de la cassure semble bien sûr assez normal, un retracement en-dessous jusque les 7167 reste plausible mais peu probable, normalement les cours devraient pouvoir compter sur le soutient du biais du haut de la figure.

Toute fois à la hausse, il faudra être prudent sur le risque de range avant de franchir la zone sensible des plus hauts historiques, ainsi que le risque de replis de consolidation d'importance mensuel dans les prochains mois ?

jeudi 6 décembre

logique hausse du DAX après son biseau de consolidation réussi. prochaine zone sensible importante la zone des 7853/7889 si tout va bien les 7889 seront approché début janvier avant une possible consolidation importante.

scénario baissier plausible en mensuel

dax_M1_baisse.png

en mensuel on arrive sur une zone de conjonction idéale pour un scénario baissier de moyen long terme !

Février

Finalement les cours ont bien rempli le programme de relance haussière défini en juin juillet. la configuration technique donnait un risque haussier jusque sur la zone des 7800 points. Or janvier a connu un maxi à 7870 et pourrai avoir validé un point haut de moyen long terme proche des plus hauts historique Sur début février une configuration de bascule baissière en journalier semble se mettre en place.

lundi 25 février

Un pull-back proche des plus hauts du début de mois semble avoir eu lieu avant d’entamer une confirmation baissière en journalier. Cette confirmation pourrai s'étendre progressivement en hebdomadaire puis en mensuel.

mars

dax_mars.png après une semaine de hausse la tendance haussière semble pouvoir se maintenir globalement ces prochains mois.

28 mars

dax_mars_28-03.png malgré un reflux par rapport aux plus hauts de début mars, le scénario haussier semble pouvoir perdurer sur avril, a confirmer en clôture de mois.

Avril

DAX_Avril.png Vue mensuelle En principe après consolidation poursuite du scénario haussier de moyen terme

semaine 16

La consolidation semble basculer vers un risque d'importance en hebdo de voir les cours basculer sous le kijun puis tenter de traverser le nuage à la baisse ces prochaines semaines Dax_S_16.png Après l'échec a franchir les plus hauts de 2007, les cours pourrait basculer dans un scénario de repli important en hebdo et pourrait ensuite s'étendre en mensuel en cas de clôture mensuelle sous les 7610

Bilan semaine 16

Le repli s'est poursuivi de manière relativement importante cette semaine. A surveiller ces prochaines semaines pour déterminer si ce repli est une simple phase de consolidation ou si le risque pourrait s'étendre à un repli plus conséquent dans les prochains mois.

Bilan avril

Après une consolidation importante en début de mois, les cours sont bien repris en fin de mois pour rester dans un scénario en principe toujours haussier en mensuel.

Prévisions mai

Normalement les cours conservent un potentiel haussier important pour les prochains mois, néanmoins ils évoluent actuellement dans une zone sensible et tant qu'une bougie mensuelle ne conquiert pas en clôture la zone des 8100, je serais prudent.

DAX_MAI.png

vue mensuelle en principe haussier néanmoins une nouvelle intrusion prochainement sous la MM7 rendra prudent sur la suite haussière avec un risque de consolidation à court terme en direction des 7 000 voir des 6 900. Au-dessus des 7 860 risque haussier.

2ème semestre 2013

Septembre

dax_expansion.png

l'expansion de Fibonacci indiqué en juin 2012 a bien été atteinte. Les cours semblent s'installer au-dessus désormais pour poursuivre le scénario haussier de long terme. A priori techniquement sur le moyen long terme le scénario semble bien orienté à maintenir la hausse, néanmoins, un risque de repli de consolidation plus ou moins important subsiste à court terme en mensuel.