NIKKEI_M1.png

opportunité swing sur le NIKKEI en mensuel

rebond haussier à confirmer en D1 avec la sortie non conventionnel du nuage daily qui indique un excès baissier le minimum attendu un retour au-dessus du nuage dans les prochains jours (ou semaines)

en très long terme sur plusieurs années une opportunité haussière semble se dessiner ?

le 11/10

attention le NIKKEI n'a pas vraiment convaincu de son rebond et pourrait encore faire un excès baissier ?

le 12/10

pour l'instant pas encore convaincu du risque haussier ?

confirmation le NIKKEI reste baissier

semaine 42

8 506 n'ont pas été franchi en clôture daily fin de semaine dernière. Comme je l'ai écrit plus haut en principe bon signe d'opportunité haussière de moyen long terme confirmant la poussée haussière de juillet

NIKKEI_Octobre.png

si tout va bien le NIKKEI, pourrai performer à la hausse ces prochains mois et tenter une nouvelle fois de percer son canal haussier en jaune pour suivre le biais haussier en orange et rentrer dans le nuage. il s'agit d'un graphique mensuel et chaque bougie dure un mois donc la notion de temps sera importante pour voir se développer les cours à la hausse sur une globalité (puisque il y aura alternance de bougies haussières et baissières) .

le 15/10

Trou d'air cette nuit à l'ouverture des marchés du début de semaine, puis retour au scénario de rebond en direction du nuage daily.

NIKKEI_D1.png

En hebdo potentiel haussier important pour plusieurs semaines NIKKEI_W1.png

bilan du 16-10

attention prêt de 300 points de hausse en 2 jours en principe toujours haussier mais attention montée rapide risque de reflux à l'entrée du nuage daily

plan A reflux et reprise haussière

plan B reflux et cassure des derniers plus bas pour aller chercher un autre niveau de tentative haussière

NIKKEI_D_16-10.png

Bilan semaine 42

La relance haussière semble bien affirmée dans la mesure où les cours ont cherché à effacer la forte bougie baissière au de la semaine de 41. En clôture toutefois on s'aperçoit que les cours sont restés sous le tenkan hebdomadaire impliquant de ce fait un probable repli en début de semaine 43 avant de pouvoir franchir à nouveau le tenkan et le kijun hebdomadaire.

Sur le graphique journalier les cours sont non seulement revenus jusqu'au nuage mais l'ont traversé avant de revenir dans le nuage pour la clôture de vendredi. Il sera donc envisagé que les cours puissent revenir sur le bas du nuage voire faire une fausse sortie Baissière avant de réintégrer le nuage et de repartir à la hausse.

Prévisions semaine 43

Je m'attends en début de semaine un repli des cours probablement sur la zone des 8720. Toutefois un excès baissier ne pourra être exclu jusque sur la zone des 8641. Et en même temps un léger repli sur la zone des 8770 pourrait aussi être suffisant avant la reprise haussière.

J'espère pouvoir préciser lundi matin lequel de ces trois niveaux a le plus de probabilités de Servir de point bas de la semaine 43 qui en principe devrait pouvoir être haussière dans la continuité de la semaine 42.

Sur le graphique journalier la zone des 8772 semble pouvoir facilement être dépassée la zone des 8721 facilement atteinte et ensuite la zone des 8641 pas impossible à atteindre.

Une sorte de range pourrait aussi se mettre en place entre la zone haute de la semaine 42 et la zone des 8641 Durant la semaine 43.

Lundi matin démarrage haussier très haussier sans consolider la semaine précédente, attention danger risque baissier pour les prochains jours.

mardi 23 octobre

logique repli suite au mouvement haussier de lundi. la configuration du tenkan et du kijun sur le graphique hebdomadaire est inhabituelle. le risque baissier pour la semaine doit être envisagée.

semaine 45

après son point haut du 25 octobre sur les 9106, les cours ont consolidé dans le nuage journalier. Ils semblent pouvoir s'affranchir ces prochains jours du nuage journalier pour continuer leur mouvement haussier en direction du tenkan mensuel (9229) En hebdo tenkan et kijun semble en bonne position pour soutenir un mouvement haussier de conquête du nuage pour les prochaines semaines. Néanmoins une grosse marche reste compliquée à franchir aller chercher le kijun mensuel sur la zone des 9500 sauf imprévu le risque est semble-t-il haussier sur novembre.

semaine 46

9645 Niveau maximum de la consolidation et du retracement du mois précédent dans le scénario de risque haussier sur le NIKKEI, semble atteint.

Le risque pour cette semaine la relance haussière en direction des 9235 voir plus.

en cas d'échec le risque de reprise baissière mensuelle. normalement en mensuel je m'attends à une sorte de range haussier pour les prochains mois, enfin si les cours relancent sur cette zone des 9645

14 novembre

NIKKEI_D_14-11.png graphique hebdomadaire

le scénario de lundi et le nouveau point bas de mardi plus bas que celui de vendredi m'a fait craindre un échec du scénario de relance haussière possible de moyen terme évoqué plus tôt. le retour au-dessus du kijun weekly sera un bon signe de retour au scénario haussier.

NIKKEI_NOVEMBRE.png

c'était trop évident c'est pour ça que je ne l'avais pas vu cette jolie figure de reprise baissière après un rebond, ce qui donne un risque baissier fort en direction des 6300 / 6200 a moins que ce ne soit pas une vrai figure baissière, auquel cas suivant la clôture de la semaine le rebond haussier en direction du tenkan mensuel pourrai se maintenir.

en fait de figure ce pourrait-être un oeuf haussier ? donnant RDV sur la zone des 12 250 ?

NIKKEI_Oeuf.png

mercredi 28 novembre

les cours ont approché les 9 480 en fin de semaine dernière et en début de semaine, l'objectif des 9500 et du kijun mensuel n'est pas atteint et sera peut-être pas atteint. En hebdo tenkan et kijun sont restés sous le nuage loin des cours, le risque semble plus baissier qu'un simple repli de début de semaine avant de tenter la poursuite vers l'objectif des 9500. En daily les 2 premiers jours de la semaine ont été logiquement sous un repli de consolidation, néanmoins la configuration laisse craindre une reprise baissière de plusieurs jours et pas un simple repli. Pour l'instant c'est pas très clair la zone des 9 230 et le tenkan mensuel pourrai retenir les cours, et tenter la relance au moins quelques heures.

bilan novembre et prévision décembre

Profitant d'une relance sur la zone du tenkan mensuel, en fin de semaine dernière, l'objectif des 9 500 prévu en octobre a bien été atteint, malgré les doute de début de semaine dernière.

profitant de l'oeuf haussier mensuel les cours pourraient s'installer au-dessus des 9 500 pour aller chercher la zone des 10 600 / 10 800 (10 856 théorique maximal) du haut de la figure pour effectuer ensuite un repli important de consolidation dans un yoyo baissier progressif pouvant en théorie frôler les 8 600 sur le premier semestre 2013 voir le début du deuxième semestre, pour ensuite relancer fortement et revenir au-dessus des 9500 en fin d'année dans la probable poussée haussière permettant ensuite d'atteindre en 2014 les 12 250.

Est-ce que ce scénario est absolument sûr ? Il est basé sur l'oeuf haussier donc tant que la figure de l'oeuf haussier n'est pas achevé un risque de ne pas finir la figure subsiste.

pour décembre en tout cas pour l'instant en hebdo et en journalier la présomption de continuité haussière domine pour l'instant pour les prochaines semaines suite au repli de validation de sortie du nuage en hebdo la semaine dernière.

début décembre un repli de validation des 9 435 semble plausible avant de repasser les 9 500.

jeudi 6 décembre

logique repli en début de semaine et début de mois mais assez faible (9 374) sur une pente haussière importante en journalier. Il faut dire que si les cours ont RDV comme je le pense sur les 10 856 (théorique) sur fin décembre début janvier, la route est encore longue alors normal de ne pas mollir. En mensuel le repli correspond à une mèche sous le kijun mensuel. En hebdo retracement partiel du mouvement de la semaine précédente, dans une tendance haussière confirmée après le repli semaine 48 jusque sur le nuage hebdo validant nettement le franchissement haussier du nuage. Attente de la clôture de la semaine pour confirmation de la sortie haussière du chikou. un pull back sur la cassure des 9500 la semaine prochaine sera à envisager, avant de pousser plus au nord.

mercredi 12 décembre

le NIKKEI reste super haussier et commence à sortir de l'ellipse mensuelle NIKKEI_Decembre_12-12.png vue mensuelle les jours passent et les cours continuent de monter

NIKKEI_S50_12-12.png vue hebdo après un pull back en début de semaine sous la MM200 les cours sont repartis à l'assaut de la sortie de l'oeuf haussier en direction de la EMA200, bonne orientation haussière .

NIKKEI_D_12-12.png graphique journalier les cours sont bien orientés à la hausse, un trou d'air ce soir avec le FOMC est possible.

objectif toujours au-dessus des 10600

lundi 17 décembre

après la consolidation en fin de semaine dernière, le scénario haussier semble prêt à reprendre.

NIKKEI_D_17-12.png

le chikou daily s'attaque à cassure de la coquille de l'oeuf haussier

2 objectifs cette semaine 9920 (EMA200 hebdo) et 9989 une zone forte qu'il faut casser pour maintenir la hausse. en hebdo belle bascule haussière du CCI long terme.

en mensuel le tenkan et le bas du nuage futur légèrement baissier en début de mois sont repassé à plat confortant le maintien du scénario haussier.

Un franchissement des plus hauts de mars (10262) doit être envisagé sur décembre.

janvier 2013

Perspectives :

La longue bougie de décembre, est pour l'instant suivie d'une bougie assez conséquente sur ce début janvier. Difficile pour l'instant de voir en hebdo les prémices d'une baisse. Est-ce que la figure de retournement haussier mensuelle sera retracée dans les prochains mois ? ou avons nous le champs libre pour une envolée haussière progressive et assez linéaire sur de nombreux mois et quelques années pour aller probablement chercher les 50% de retracement de toute la baisse au-dessus des 20 000 points ? je note que la bougie mensuelle est en poussée sur la EMA75 alors que la MM75 mensuelle est encore haute. Donc je garde l'idée d'un possible retracement . Avant d'envisager d'aller chercher les 20 000 il faudra déjà faire tourner la EMA200 et la MM200 mensuelle. On a probablement un peu de temps avant que ça se fasse.

vendredi 10 janvier

Le NIKKEI a simplement retracé la bougie de la semaine dernière vers le bas avant de repartir vers le haut de la bougie. La clôture de la semaine nous donnera matière à réfléchir sur la suite maintien haussier où à nouveau risque baissier ? peut-être une sorte de range de pression sur la EMA86 mensuelle ? Une clôture de la bougie mensuelle en pression sur cette EMA puis un retracement en février de la figure pour permettre à la MM86 mensuelle de descendre croiser la EMA semble plausible. Un peu comme un jeu de rugby, on fixe l'adversaire, puis on recule le long de ligne pour se créer une ouverture et pour passer. Le tout étant de trouver la bonne ligne pour le repli. sur le plupart des marchés les lignes intéressantes sur les retournement sont EMA96 et MM96 ainsi que EMA200 et MM200. En complément la SMMA200 valide quelque fois le succès ou l'échec d'un retournement haussier.

jeudi 17 janvier

Les cours sont revenus tester pour la 2 ème fois la zone des 10429 en moins de 15 jours cette zone correspond aux 88% de fibonacci de toute la hausse depuis le début des année 80 à janvier 1990

prochain gros seuil les 76 % (soit 14357 avec 2 variantes possibles les 78% (13648) et les 71% (16192)) comme nouvel objectif Attention toutefois que cette zone pourrai à nouveau être approché sur la prochaine bougie mensuelle ?!

en hebdo les cours ont aussi franchi la SMMA200 à 10740, aussi un pull-back plus profond dans les prochaines semaines ne doit pas être écarté, l'oeuf haussier n'ayant pas encore été retracé !

A priori en mensuel les cours sont pour l'instant tenu en échec par la EMA86 une sorte de range sous les 11 000 points semble plausible avec peut-être un excès au-dessus tout début février et ensuite un repli significatif sera à craindre car la MM86 reste encore assez haute (à moins d'un passage en force ?)

Scénario possible ces prochains jours une sorte de range avec repli en direction des 10429 et un haut de range sous les 11 000 la clôture de cette fin de semaine 03 donnera plus de possibilités sur la suite.

NIKKEI_janvier_18-01.png

zone à risque tout dépendra de la clôture de la semaine !

bilan janvier

le NIKKEI reste largement haussier sur le mois, après 3 pull-back sur la zone des 10 429 suivit d'une cassure des 11 000. En hebdo les cours semblent avoir franchis le haut du plausible canal haussier . Méfiance un pull-back sur ce biais sera envisagé avant de pouvoir continuer à la hausse. Il y a aussi un risque de repli de début de mois.

Février

Zone sensible des 11 300 et des 38 % de la dernière grande vague baissière mensuelle à franchir. En soutien la EMA96 mensuelle, la tenue de cette ligne moyen terme permettrai d'envisager une continuité haussière en adéquation avec le tenkan et le kijun mensuel bien positionné pour une continuation haussière. une clôture journalière sous la EMA96 mensuelle fera craindre un repli important en début de mois voir tout le mois. A contrario un maintien au-dessus permettra une installation au-dessus des 38% direction les 50% zone charnière du retournement haussier.

jeudi 21 février

Sur la sellette depuis plusieurs jours, les indices ont marqué hier soir un fort repli en journalier avec amorce de retournement. Pour moi le NIKKEI est en zone de danger et pourrai être en échec haussier avec à la clef le risque d'un profond repli.

lundi 25 février

De nouveaux plus hauts le long du haut de canal haussier depuis plusieurs semaines, Désormais il semble possible de voir les cours partir à la baisse sur la plupart des indices, et ce pourrait aussi s'étendre au NIKKEI.

MARS 2013

Le NIKKEI continue de profiter de sa figure elliptique de retournement haussier de 2012. le franchissement puis la validation de la conquête de la EMA96 mensuelle donne un prochain gros objectif enchainer sur la EMA200 mensuelle et contraindre le croisement haussier de la EMA200 sur la MM200 sur la zone des 12 700 J'avoue que lors de la finalisation de la figure en octobre je ne voyais pas cet enchainement haussier devenir si haussier, je suis bluffé par le dynamisme de cet indice. Pourtant dans l'absolu rien de si étonnant après plus de 10 ans de consolidation. Une fois les cours installés au-dessus du nuage mensuel et le croisement haussier EMA200 sur MM200 validé, les cours devraient pouvoir en toute logique bénéficier d'un scénario potentiel pour revenir sur les 50% du mouvement de repli depuis les plus hauts historiques soit la zone des 23 100 objectif de moyen long terme.

24 mars!!!!

la fin du mois approche et les cours sont venus chercher le haut du nuage mensuel ainsi que les 50% de retracement de la précédente vague baissière. les cours sont désormais très proches de la EMA200 et MM200 mensuelle. Il ne reste que quelques jours pour voir les cours aller chercher la MM200, pas sûr de pouvoir y aller ce mois-ci. En même temps les cours ont profité de l'ellipse haussière depuis plusieurs mois pour effectuer un enchainement globalement haussier depuis 10 mois et très haussier depuis 6 mois. Une consolidation pourrait se mettre en place pour revenir sur la zone des 11 300 / 11 000 et appuyer sur la MM96 mensuelle et ainsi faciliter prochainement le croisement haussier de la EMA96 sur la MM96. Mais il reste aussi une forte probabilité de voir les cours sortir du nuage à la hausse pour pousser la EMA200 à croiser la MM200 toute proche à la hausse. Pour l'instant le tenkan et le kijun très proche plaide pour un maintien haussier de moyen terme en direction des 15 000, mais rien ne garantie le maintien d'une telle pente haussière, rien ne permet d'écarter une consolidation. NIKKEI_MARS_24-03.png

Bilan avril

Après un repli important en début de mois les cours sont repartis à la hausse et se sont installés largement au-dessus des 50% de retracement, pour finir par clôturer le mois juste sous les 61% de retracement de la dernière grande vague baissière. Les points positifs pour un maintien du scénario haussier de moyen terme : sortie haussière du nuage confirmée des cours et du chikou + conquête de la MM200 mensuelle. Désormais le croisement haussier de la EMA200 mensuelle au-dessus de la MM200 semble plus que possible dans les prochains mois.

Prévisions mai

Dans l'immédiat je reste partagé entre maintien haussier ce mois de mai et repli de consolidation jusqu'à toucher le haut du nuage dès ce mois de mai ? Ce nécessaire repli doit avoir lieu pour faciliter le croisement haussier en poussant la MM200 vers le bas et en validant l'installation des cours au-dessus de la MM200. D'autre part en général la sortie haussière d'un nuage dans ce type de retournement haussier nécessite un pull-back dessus de validation (pour autant le pull-back ne fait pas automatiquement dés la première bougie, ce qui rend hésitant le scénario du mois de mai)

NIKKEI_MAI.png

Prévision deuxième semestre 2013

NIKKEI_M1_30-07.png

Après le très fort mouvement haussier d'octobre à début mai, les cours ont besoin de souffler et de consolider sur le nuage et sur la MM200 mensuelle. A court terme en mensuel risque de repli de consolidation, méfiance à moyen terme sur le maintien de la consolidation sur plusieurs mois et le long du biais baissier du nuage en 2014. Ensuite une fois ce mouvement de consolidation achevé retour au scénario haussier de long terme en direction des 22 / 23 000 points.

septembre 2013

Range haussier en mensuel, pour tenter de s'installer au-dessus des 15 000. La zone des 15 000 est une zone importante à conquérir. Se stabiliser dessus pourrait nécessiter plusieurs mois de range, d'autant que pour l'instant, la M20 mensuelle reste assez loin et en arrière, générant un risque latent de pull-back plus ou moins important sur les prochains mois.