sur cette page nous suivrons la cotation en dollar du marché de l'argent

Après un échec baissier sur son support sur la zone des 26,10 en juin, l'argent est reparti à la hausse dans une belle configuration haussière d'étoile du matin sur le graphique mensuel. dès début juillet j'avais relevé le fait que le rebond haussier pourrai faire apparaitre cette configuration haussière pour aller à minima rejoindre le kijun mensuel. c'est chose faite désormais, or le tenkan avait déjà croisé le kijun à la baisse donnant un sentiment baissier. maintenant que les cours ont effectué une poussée haussière "validant" le franchissement baissier sous le kijun, et inscrit semble-t-il un nouveau canal baissier ? Je m'attends à un retour au scénario baissier de moyen terme !

silver mensuel

en mensuel je vais surveiller la possibilité de ce canal baissier en bleu ciel ?

silver hebdomadaire

en hebdomadaire, échec dans la traversée haussière du nuage semble-t-il ? juste sur la ligne montrée par le plat du kijun et le plat du nuage, probabilité baissière forte.

silver journalier

en journalier, échec sous les précédents plus hauts à gauche du graph, signal de surachat avec le décalage à droite du kijun. signal de risque baissier avec 1 premier franchissement du tenkan et retour au-dessus sans faire de nouveaux plus hauts. nuage futur passe à plat avec un span A qui a continué à monter et un span B qui est passé à plat.

Un peu de recul en mensuel

silver mensuel bougies

en mensuel sur l'argent, les cours ont effectué une sorte de consolidation en triangle sur la zone des 50 % de retracement de toute la hausse depuis les années 1990 Une sortie haussière du triangle a eu lieu ces derniers mois avec une jolie configuration en pince haussière de type étoile du matin.

Plusieurs scénari sont à envisager :

# retracement d'une partie de la baisse avant de reprendre le scénario baissier commencé en 2011 ?
  1. fin de la consolidation et démarrage d'une nouvelle tendance haussière ?

Depuis près de 15 jours les cours sont dans une sorte de range, consolidation avant de tenter de nouveaux plus hauts ? préparation à une reverse à la baisse ? pour l'instant c'est pas clair ?

tentons d'envisager les probabilités pour les prochains jours prochaines semaines?

vue long terme sur ce graph mensuel la pente haussière de long terme semble toujours valide. la clôture de septembre sur une zone sensible invite à la prudence sur le maintien ou non du scénario haussier des derniers mois ? Le kijun est désormais au-dessus du tenkan, ce croisement donne un sentiment de risque baissier depuis plusieurs mois. pour l'instant le tenkan se maintien à l'horizontale et ne semble pas valider en ce début de mois d'octobre le scénario baissier. Le nuage futur semble repartir à la hausse pas facile d'être baissier pour l'instant du moins pas avant d’avoir tenté une nouvelle poussée haussière. Revenons sur le kijun qui continue à la hausse et pourrai dans un scénario contrarié soutenir un moment les cours à la hausse ? le chikou tente une sortie par le haut de son rectangle de poussée haussière. Une confirmation de cette sortie pourrai entrainer un doublement de la figure de relance haussière ? avec un estimatif sur la zone des 40/41

Néanmoins il faudra se méfier de ce sentiment haussier dans les prochains jours et valider la sortie par le haut du range des derniers jours. Pas impossible non plus d'avoir eu ce jour une fausse sortie haussière, puis dans les prochains jours une fausse sortie baissière pour aller chercher un point de retracement partiel de la hausse des derniers mois ? pour l'instant des questions mais pas de certitudes ?

semaine 40 Début de semaine après 2 semaines d'incertitudes sur une zone sensible ou le niveau des 35 n'est pas évident à conquérir mais la tendance haussière hebdomadaire suite au croisement haussier du tenkan sur le kijun laisse des possibilités encore haussière. le chikou semble trouver appui sur le plat du tenkan précédent ? le report de pente du chikou laisse possible une consolidation depuis 2 semaines en vu de continuer à la hausse ? Seule la conquête des 35,12 confirmée en clôture daily permettra d'envisager une poursuite du scénario haussier.

pour ce lundi une clôture au-dessus des 34,65 sera encourageante pour tenter d'aller chercher ensuite l'install sur les 35,12.

Est-il possible que je me soit laissé influencer par le risque baissier depuis 2011 et que le fait d’être revenu sur la zone des derniers plus hauts de février ait fait le reste ?

en dailylundi 1er octobre

pour l'instant en daily pas de confirmation du risque baissier, le haut du nuage continue de monter, le bas du nuage semble casser à la hausse, le kijun n'a pas vraiment marqué de plat depuis son signal de surachat, le tenkan semble accepter le retour des cours.

Mardi 2 octobre

pour l'instant les conditions pour un repli ne sont pas réuni, toujours en pression haussière retour probable aujourd'hui sur la zone des 35,10 voir des plus hauts d'hier la zone des 35,30/40 pour l'instant le range est haussier. méfiance tout de même un repli reste possible ce mois d'octobre. je ne suis pas sûr que les 34,17 d'hier soit le point bas du mois ? toute fois la configuration du kijun mensuel avec la bougie en formation de ce mois d'octobre laisse apparaître un risque de continuation haussière dans le prolongement des mois précédents ! avec un risque haussier dans les prochains mois important si confirmé en direction des 41 !

En général les configuration haussière de type étoile du matin sont suivi de plusieurs bougies haussières consécutives. pour l'instant la première bougie consécutive à la figure est celle de septembre. En toute logique, celle d'octobre pourrai être haussière et probablement aussi celle de Novembre. prudence dans les shorts sans signal fort et tentative d'achat sur repli tant que la pression haussière domine! dans ces moment de range je me méfie des va et vient des cours qui retracent les zones, un vrai temps de scalpeur.

attention pour cet aprèm risque baissier sur l'argent semble-t-il simple trou d'air ? ou echec du scénario haussier pour l'instant ? Simple maintien du range ?

la zone des 34,10 / 15 pourrai être revue avant 17h ensuite rebond et maintien dans le haut du range ou poursuite du repli ? a moins d'un faux signal dans les ranges pas toujours facile de faire la part des choses !

jeudi 4 octobre vue hebdo

pour l'instant en hebdo je garde un sentiment de consolidation avec possibilité haussière ?

ichi mensuel je rappelle qu'en mensuel on pourrait être dans une sorte de porte voix avec risque d'échec à la sortie haussière. mais que la poussée haussière s'est faite sur une étoile du matin pouvant déboucher sur plusieurs bougie haussières mensuelles successives ? le nuage semble reprendre une ascendance du moins pour le haut confirmant le risque haussier

silver journalier

en journalier sentiment de sortie haussière de la consolidation direction la zone difficile à traverser ! une confirmation avec la clôture ce jour au-dessus des 34,82

le 07/10

Désormais le risque baissier après l'échec à franchir la zone des 35,30 la semaine dernière prend de plus en plus forme. j'envisage assez bien un retour sur les 26,15 avec à la clef un risque de cassure de cette zone pour retourner sur les 18,76 dans les prochains mois !

le 12/10

toujours dans un range de pression baissière sur la MM20 mensuelle plusieurs scénari sont envisageable!

la bougie mensuelle d'abord haussière à pousser le kijun à la hausse

Soit pour préparer un scénario baissier de franchissement de la MM20 et de retour sur la EMA20 ? le risque de doute haussier ou baissier perdurera sans signaux clairs

Dans la mesure ou la MM20 s'arrondie et que la EMA20 n'a pas été vraiment poussée à la hausse le doute est permis.

donc toujours prudent

soit pour préparer une éjection haussière mensuelle ?

A la clôture de la semaine a nouveau en pression sur la MM20 mensuelle sans franchir à la baisse de seuil horizontal inquiétant pour l'instant.

risque haussier pour la semaine prochaine ?

semaine 42

Mensuel : toujours à priori sur un risque de repli mensuel, dans une configuration de risque baissier de moyen long terme. Même si la configuration haussière des derniers mois pourrai invalider la tendance baissière.

Hebdo : dans le nuage depuis 6 semaines et en repli sur le bas du nuage, le risque de sortie à la baisse du nuage n'est pas neutre, d'autant que tenkan et kijun restent assez loin sous les cours.

Journalier : méfiance les cours sont désormais sous le kijun, et le croisement baissier tenkan sur kijun semble inévitable. le nuage se rapproche et la confirmation baissière aussi. Pour l'instant rebond en cours avec du potentiel en direction du haut du kijun dans les prochains jours. Méfiance dans ce range haussier de début de semaine en journalier, où un retournement haussier ne sera pas évident.

Il subsiste un questionnement sur une possible éjection haussière au-dessus du kijun mensuel.

silver_octobre.png

silver_S42.png

silver_D1_15-10.png

bilan du 16/10

A près échec sur 33,16, finalement les cours se sont replié jusque les 32,54 Désormais le rebond se met en place pour déboucher sur l'éjection haussière mensuelle au-dessus du kijun.

Bilan semaine 42

le faux sentiment haussier de la semaine 42 s'est finalement terminé par une accélération baissière jusque la zone du tenkan mensue Cette zone pourrai au vu du repli de début de mois voir les cours rebondir en direction du kijun mensuel et peut-être effectuer une éjection haussière.

Pour l'instant prudence, même si un rebond est attendu pour la semaine 43, d'autant que les cours risque de marquer un range avant le rebond ? et de faire un excès baissier durant les prochaines heures avant de trouver le point bas de la semaine.

Prévisions semaine 43

En principe cette semaine devrait être haussière en direction des 32,75, ensuite une confirmation du maintien haussier sera nécessaire. Des perspectives de fort rebonds doivent être envisagée sur ces derniers jours d'octobre.

par contre en daily risque baissier maintenu, il est donc possible d'avoir un faux sentiment haussier.

mardi 23 octobre

Sur le repli depuis début octobre, j'envisageais un possible sursaut haussier intéressant sur la zone actuelle.

Pour l'instant le maintien baissier persiste, les cours s'installent dans le nuage daily.

jeudi 24 octobre

les cours semblent enfin prêt à un rebond. j'avais émis l'hypothèse en début de mois d'un repli sur la majorité du mois avec un fort sursaut haussier en fin mois possible sur ce marché de l'argent. Allons nous assister à une envolée haussière ces prochains jours, et effacer le repli depuis le début octobre ?

vendredi 2 novembre

Pour l'instant sur le graphique mensuel le sentiment de la poussée haussière de juillet à début octobre, n'a pas été effacé par le repli d'octobre. plan A possibilité de reprise haussière après cette bougie de consolidation d'octobre.

Plan B continuation du repli et peut-être aller jusqu'à l'invalidation du scénario haussier des derniers mois.

Côté Ichimoku le kijun continue de monter et pourrait attirer les cours. Le tenkan lui est à la baisse soit en signe de poussée haussière soit en ouverture de porte à la baisse ?

le nuage futur laisse encore espérer la hausse. le chikou n'aide pas beaucoup à la décision.

silver_novembre.png

les cours semblent plus en phase avec un retour au risque baissier de moyen terme après un rebond haussier de validation du franchissement du kijun mensuel. potentiel risque baissier de voir les cours continuer à la baisse en direction des 19 ou 18 $ voir en-dessous.

semaine 49

silver_decembre.png En ce début décembre sur graphique mensuel le tenkan part à la baisse alors que kijun continu à la hausse. Le risque est baissier pour les prochains mois surtout si les cours repassent sous le tenkan. En hebdo le nuage futur semble ouvrir à la baisse et les cours n'ont pas réussi à franchir à la hausse le biais baissier.

silver_S49.png. Un risque baissier non seulement de retour sur le bas du range des derniers mois mais de cassure à la baisse de cette zone de support des 26,12 doit être envisagé comme scénario plausible.

Quels sont les possibles sur décembre ? une reprise haussière en direction du kijun ? en mensuel ce n'est à priori pas exclus dans la mesure ou le nuage futur repart à la hausse. une chute pour repasser sous le tenkan ? Ce scénario est possible dans la mesure ou le tenkan est baissier et où le croisement baissier tenkan / kijun est récent.

donc en mensuel ce n'est pas clair.

en hebdo les cours se replient sur le tenkan si ils rebondissent et repartent à la hausse et franchissent le biais baissier bleu en pointillé, un scénario en direction du kijun mensuel semblera plausible.

en journalier les cours se sont replié sur le nuage après avoir fait une sortie haussière sur le haut du nuage. si les cours confirment le retour dans le nuage et s'installent sous les 32,60, le risque de bascule en direction du tenkan mensuel sera fort. parmi les possible un repli et une sortie baissière du nuage jusque les 31,24, puis un retour à la hausse

silver_M1_fib.png

les bougies en mensuel indiquent une figure haussière qui n'a pas été encore invalidée avec une tentative de retournement haussier après la tenue d'un seuil pour autant on est encore assez loin d'un retournement haussier validé.

semaine 50

mardi 11 décembre

rebond ces derniers jours juste pour revenir sur les cours d'ouverture de la semaine dernière risque baissier désormais globalement sur plusieurs semaines avec à la clef une cassure à la baisse des derniers plus bas la zone 26,12 pour aller chercher un rebond de court terme sur la zone des 22,76

SILVER_S50.png

   vue hebdo le nuage futur a réouvert à la baisse le tenkan est baissier et ne supportera pas les cours.
   En septembre début octobre les cours se sont contenté de ranger sur le haut de la MM20 mensuelle.
   puis se sont replié sur la EMA20 et désormais en mensuel ils sont juste au-dessus de la MM20 et semblent près à appuyer à la baisse sur la MM20 pour achever de la faire tourner et ensuite appuyer sur la EMA20 pour la faire tourner aussi à la baisse.
   En mensuel on est malgré la poussée haussière de juillet à début octobre, toujours dans un contexte baissier tenkan et kijun ont croisé à la baisse, le kijun pourrait facilement interrompre sa hausse pour basculer à la baisse, le tenkan reste baissier effectuant de nouveaux plus bas. la bascule des cours sous le tenkan confirmera le mouvement baissier en direction des derniers plus bas avec un objectif de cassure à la baisse. la zone des 22,76 ne serait qu'un support de court terme pour permettre au cours de remonter valider la cassure des 26,10 avec peut de probabilité de dépasser cette zone.

mardi 18 décembre

silver_D_17-12.png vue daily en date du 17/12 risque haussier

Après un scénario de consolidation depuis les derniers plus hauts de début octobre sur octobre et novembre. les cours avaient profité d'un rebond mi-novembre pour effacer une partie du repli en fin de mois puis étaient repartis sur le repli ces 15 premiers jours de décembre.

pour moi il y a conjonction haussière en daily sur une fausse sortie baissière du nuage daily, un range du nuage futur en hebdo et un kijun mensuel très haussier qui pourrait attirer les cours à la hausse pour le rejoindre vers le haut du range.

mercredi 19 décembre

finalement les cours ne sont pas restés dans le nuage daily hier après-midi. En hebdo le chikou est en tentative de franchissement du kijun. le retracement de la dernière vague haussière de juillet à octobre reste pour l'instant inférieur à 50% Pas impossible d'aller jusque les 50% Au-dessus des 30,80 la configuration reste au retracement une cassure des 30,80 ne serait pas bon signe.

la projection reste difficile avec la config mensuelle et la config hebdomadaire relativement en risque baissier et la config daily encore sur le retracement.

Bilan semaine 51

l'argent a continué son repli dans un scénario de consolidation musclé de la dernière poussée haussière. Les cours semblent en daily ralentir. en mensuel ils sont arrivés sur une zone forte du chikou et pourraient rebondir, néanmoins ils sont passés sous le tenkan mensuel, une clôture mensuelle sous le tenkan ne serait pas bon signe pour le maintien de la zone et progressivement reprendre le scénario haussier. Une clôture au-dessus du tenkan permettrai d'envisager une fin de consolidation dans une tentative haussière pour revenir progressivement au-dessus du kijun pour l'instant dressé vers le nord. en hebdo les cous sont sortis du nuage un peu tôt et pourraient donc le réintégrer. le bas du nuage futur remonte et le kijun aussi laissant penser à un rebond. En daily vendredi les cours ont fait du surplace et ont formé une une bougie de type toupie propice à un retournement de tendance.

Une clôture du mois au-dessus des 31,15 confirmerait un risque de rebond en direction du kijun et un retour des cours prochainement au-dessus des 35 voir des 37.

bilan fin décembre

la clôture en fin de mois sous le tenkan mensuel laisse penser à un risque baissier de moyen terme. mais les cours restent au-dessus des précédents plus bas de juin - juillet et n'ont donc pas invalidé pour l'instant la figure haussière d'étoile du matin de mai à août 2012. le kijun assez haussier interpelle sur une possible invalidation du risque baissier.

janvier 2013

vendredi 4 janvier SILVER_janvier_2013.png

sur le graphique mensuel, le kijun reste assez haussier en ce début de mois, le tenkan presque à plat, les cours n'ont pas dépassé le bas du nuage à la baisse. J'envisage une possibilité haussière des cours en direction du kijun, pour autant en hebdo et en daily le risque semble encore baissier. la clôture daily et weekly de ce vendredi 4 janvier pourrai confirmer le risque haussier pour les prochains jours.

Silver_S01.png sur le graphique hebdo en clôture de la première semaine de janvier, les 2 dernières bougies sont un petit doji et une toupie et laisse penser à un changement de tendance, la clôture de la dernière bougie à nouveau dans le nuage plaide pour le risque haussier, la forme du chikou aussi. le nuage futur baissier et peu développé, bine à plat ne donne pas suffisamment de risque baissier et semble encore pouvoir être facilement invalidé. Le corps de la bougie reste au-dessus des 61% de retracement. il faut donc envisager une tentative haussière en direction des 33 - 34 voir des 37 et du kijun mensuel dans les prochaines semaines. une sortie haussière du nuage hebdo confirmerai ce risque haussier en direction des 37.

mardi 8 janvier

tentative haussière ce jour dans un range et mise en pression du tenkan. Pour demain risque de retour en bas du range zone basse 29,89 Et pour repartir à la hausse jeudi jusque lundi ou mardi matin jusque la zone des 31,70 / 31,84

mercredi 23 janvier

silver_D1_23-01.png

les cours profitent toujours cette figure de retournement haussier sur le graphique journalier qui a eu lieu sur le haut de la figure de retournement haussier hebdo de juillet dernier

silver_W_S04.png

retracement mensuel

silver_retracement_mensuel.png

sur le graphique mensuel 3 vagues de repli depuis les plus hauts qui n'ont pas dépassé les 50% de retracement de toute la hausse entre les plus bas historiques zone des 3,55 et les plus hauts historiques zone des 49,70. depuis les cours "s'amuse à travailler la MM20 et l'EMA20 mensuelle. Il semble possible que ce travail débouche par reprise haussière avec un nouveau croisement haussier de la EMA20 sur la MM20.

mardi 29 janvier

nouvelle mise ne pression de la EMA20 mensuelle en visée les 32,72 pour les prochains jours début février

Février

Après un temps de range entre 2 hypothèses, finalement les cours sont sur le repli qui prend tournure vers un scénario baissier avec à la clef une cassure des 26 à la baisse. Sur du moyen terme pas sûr d'aller tout de suite jusque les 17, pas impossible d'avoir un rebond technique dans quelques temps. la zone à surveiller sera la zone des 21,30 / 20

Prévision deuxième semestre 2013

silver_M1_aout2013.png

Après un scénario de repli de consolidation moyen long terme ces derniers mois, un niveau important à été atteint les 76% de retracement de la dernière vague haussière de 2008 à 2011. Un rebond technique pourrai se mettre en place sur la MM96 mensuelle et relancer les cours dans un scénario de moyen terme. Dans l'immédiat une confirmation de mise en pression haussière de la EMA96 mensuelle sur le mois d'août sera attendu. Ensuite une tentative de ralliement du nuage mensuel sera envisagé sur du moyen terme, méfiance sur un risque de yoyo ces prochains mois. Scénario alternatif, volte face des cours sur la zone de la EMA96 mensuelle pour une cassure à la baisse des derniers plus bas et pour rallier la zone des la MM200 mensuelle.

En hebdomadaire, le risque haussier ces prochaines semaines semble avéré.

BILAN SEMAINE 38

Après un mois d'août fortement haussier suivi d'un repli logique début septembre, les cours peinent à repartir dans le sens du rebond initié sur juillet - août.

Semaine 39 dernière semaine du mois de septembre pour confirmer ou non le maintien de la tendance au rebond. En cas d'échec le risque de reprise du repli de moyen terme en direction des 13 / 11 $ sera craint.