Depuis sa tentative manquée de retour à la hausse lors du rebond de 2009/2011 le CAC semble inscrit dans un scénario compliqué ces prochains mois. ces derniers mois le double échec à franchir le kijun pour retourner à un possible scénario haussier, nous indique que le CAC risque fort de revenir sur ces dernier plus bas de 2011 puis sur ceux de 2009. graphique explicatif dès que possible

01/10 : en ce début de semaine et de mois, le CAC pourrai retracer une partie de la baisse du mois de septembre 2012. les zones à surveiller 3425, 3444, 3479. si le rebond est suffisamment conséquent les 3479 devrait être revu cette semaine. Ensuite la probabilité du retour au scénario baissier risque de prendre le pas sur le rebond.

mercredi 3 octobre

Les 3344 ont été rejoint, 3447 exactement, je crois que les cours pourrai désormais se replier en direction des 3260 voir des 3100 Un retour à la hausse ensuite ? la tendance à la fermeture du nuage futur en mensuel laisse espérer une nouvelle tentative haussière.

mais pour l'instant le risque semble baissier

jeudi 4 octobre

cac 40 mensuel

en mensuel une possibilité assez faible mais pas neutre de tenir le range de pression haussière sur la EMA20 mensuelle (3 408) et de finir par clôturer le mois au-dessus de la MM20 mensuelle (3 429) elle sont désormais très proche ce qui rend à priori plausible ce scénario.

évolution par rapport au mois précédent, la tendance baissière du nuage semble désormais s'estomper avec la continuation du nuage à vouloir fermer le côté baissier. Cependant on est dans une sorte de range de consolidation et une fois clôturé au-dessus de la MM20, un fort repli de validation sera à envisager. Dans les prochains jours tentative de pousser la EMA20 mensuelle à la hausse, mais attention pas impossible non plus de voir des repli assez important se former ci et là, bref tenir la zone tout le mois pour finir par clôturer au-dessus des 3429 ne sera sans doute pas facile.

projection optimiste

lors des projections long terme on s'aperçoit toujours après coup que c'est pas facile de trouver le bon scénario ! voici les grandes lignes d'un possible scénario optimiste, il conviendra d'affiner ce scénario au fil des mois et éventuellement son échec ?

cac hebdo

En hebdo risque baissier, pour l'instant les cours tiennent la zone mais pourraient dévisser et connaître l'échec haussier ! peut-on le remettre à plus tard ? tenir quelques semaines avant de fortement se replier ? voir même éviter de se replier ? Pour l'instant le scénario est compliqué.

projection d'octobre

en Journalier, petite opportunité de tentative de range haussier ! tiendra - tiendra pas tout le mois d'octobre ?

la clef haussière réside dans la conquête de la MM20 mensuelle sur le mois d'octobre, le fait que la EMA20 soit pratiquement sur le point de croiser la MM20 à la hausse en mensuel permet d'envisager ce possible ? par contre l'échec de septembre à conquérir le kijun rend prudent.

la bougie de septembre est de type marteau dans une tendance à priori haussière l'espoir haussier semble encore permis.

vendredi 5 octobre

5octobre

pour l'instant l'opportunité haussière semble se maintenir avec la possibilité de conquérir le tenkan et la zone des 3429 qui après la zone des 3408 freine la hausse. le nuage reste proche et le kijun ne sera pas facile à conquérir. Aussi une suite haussière reste encore assez floue. un range haussier semble plus envisageable mais alors attention à la gravité du nuage, il pourrai attirer les cours à la baisse.

Néanmoins la zone 3340/50 semble assez solide pour le moment avec en soutient la zone des 3304 scénario de range pour le mois d'octobre ? ça reste possible, avant une clôture en fin de mois au dessus des 3430.

le 07/10 début de semaine 41 : vendredi dernier le rebond haussier n'a pas été confirmé ! aussi je renouvelle ce risque de retour à la baisse : "Depuis sa tentative manquée de retour à la hausse lors du rebond de 2009/2011 le CAC semble inscrit dans un scénario baissier de long terme. ces derniers mois le double échec à franchir le kijun mensuel pour retourner à un possible scénario haussier, nous indique un risque potentiel de revenir sur ces dernier plus bas de 2011 puis sur ceux de 2009."

le 10/10

La confirmation en direction du risque baissier se poursuit, à moins d'un rebond rapidement.

le 12/10

après un rebond le 11 pouvant être prometteur, le CAC peine à confirmer cette après-midi.

le risque baissier ne doit pas être écarté pour le moment

Bonne tenue en fin de journée, le CAC plutôt précurseur de baisse ces derniers temps a tenu son début de rebond du 11 octobre il n'a pas vraiment confirmé le rebond, mais ne l'a pas invalidé.




Semaine 42

Le CAC pourra-t-il confirmer ce rebond en direction des 3500 / 3523 dans les prochains jours et tenter une sortie haussière du nuage daily ?

pour rappel le CAC tente depuis des mois de conquérir sa MM20 mensuelle sans réussir jusqu'à présent !

Côté bougies mensuelles le joli V de relance haussière sur la zone des 2 400 / 2 700 / 3 400 de début 2009 n'a pas été invalidé au gré des consolidations précédentes. Une nouvelle tentative haussière devrait logiquement pouvoir suivre, mais pour l'instant les signaux sont faibles.

En daily ces derniers jours le chikou montre un possible double bottom en formation figure haussière typique qui pourrai permettre une envolée haussière salvatrice pour enfin conquérir les 3600 qui font obstacle depuis ce début d'année à la hausse ?

une cassure en clôture daily sous les 3340 invaliderai la tentative haussière des derniers jours.

bilan du 15/10 le CAC a bien tenu son scénario haussier en clôturant contre la MM20 daily et en ouvrant juste au-dessus de la MM20 ce mardi 16. enfin quelque chose de concret dans la hausse.

pour le 16/10, les cours devraient appuyer à la baisse sur la MM20 avant de reprendre à la hausse.

bilan du 16/10

de l'importance de rentrer sur le marché au bon moment, le scénario est en risque haussier depuis plusieurs jours et aujourd'hui je m'attendais un range et une forte hausse demain, et bien c'est le contraire qui s'est déroulé forte hausse après un appui sur la MM20 et peu de reflux ce matin. j'avais un mini pour la semaine à 3 508 c'est quasi fait dés mardi alors explosion haussière a suivre ou range ou chute ?

pour l'instant je me pose la question je vais prendre le temps de l'analyse et de la réflexion. effectuer une analyse croisée des autres marchés pour me faire une meilleure opinion sur la suite.

prévision du 17/10

le CAC suite à sa très belle hausse du jour pourrai commencer par se replier demain sur la zone des 3465 avant de repartir à la hausse. Il manquait quelque chose qui booste les cours. Depuis ce rebond de jeudi (à part vendredi), pour l'instant j'observe une belle progression haussière et la clôture du jour au-dessus d'une zone à priori difficile à reprendre, aussi comme le potentiel haussier de moyen terme nécessitait le franchissement de la zone des 3 430/ 3 460. or cette zone a été franchi apparemment facilement lundi et mardi, aussi je me dis que le verrou a peut-être lâché libérant du coup enfin un potentiel haussier intéressant. Une clôture mensuelle assez haut au-dessus de la MM20 mensuel sera un bon signal. il reste encore quelques jours pour atteindre ce niveau.

en hebdomadaire j'ai un potentiel pour aller chercher la zone des 3660 prochainement. Un conquête en clôture mensuelle de cette zone des 3600 qui résiste depuis de nombreux mois ouvrirai une opportunité haussière de moyen terme forte en mensuel direction les 4 000 voir plus à terme.

Sur le chemin un parcours semé de résistances, pas évident mais pas impossible, la confirmation du franchissement de la MM20 mensuelle en clôture du mois d'octobre, avec peut-être un retracement dessus début novembre, permettrai de libérer une " fusée haussière "

potentiel haussier les 4 023 si clôture d'octobre au-dessus de la MM20 mensuelle

le 18/10

attention les cours sont en résistance sur le zone des 3530 et n'ont pas effectué hier de consolidation sur les 3465/60

le rebond prévu la semaine dernière a bien eu lieu et a bien atteint les 3508 mini que j'avais prévu.

maintenant soit consolidation puis relance haussière et clôture au-dessus des 3525 soit risque baissier.

Il reste encore assez de jours pour reprendre à la baisse et tomber comme une pierre sous les 3260.

Bilan semaine 42

il y a bien eu hausse cette semaine comme je l'avais prévu et même un peu plus que prévu. Il n'y a eu qu'un léger reflux en fin de semaine alors que la plupart des autres marchés ont plutôt beaucoup reflué ce vendredi.

Regardons le graphique hebdomadaire pour évaluer le risque de la semaine prochaine.

cac_S43.png

(graphique enregistré avant la clôture de la semaine) Sous réserve que les cours ne soient pas effondrés juste avant la clôture, le graphique montre que chikou est à priori ressorti du nuage, près un pull back sur le haut du nuage. les cours se sont même quasiment représentés sur le biais baissier de moyen terme, démontrant des velléités encore haussières. Néanmoins tant que ce biais n'est pas franchi il y a risque d'échec qui pourrai entrainer un reflux plus ou moins fort.

Les indices forts, comme le Dow Jones actuellement dans un risque de de repli de moyen-long terme, incite à la prudence.

Prévisions semaine 43

Beaucoup de prudence pour cette dernière semaine complète du mois d'octobre. Un échec à la hausse et une bascule baissière n'est semble-t-il pas encore écarté. Un début de semaine sur la consolidation prévaudra, ensuite en milieu de semaine une opportunité de relance haussière sera guetté. Les zones à surveiller : 3460 et en dessous 3430 / 3420 Sous ses seuils le risque baissier sera fort

Le scénario idéal serait une cassure haussière dans la deuxième moitié de la semaine pour aller conquérir en clôture la zone des 3530 voir plus.

Parmi les scénarios possibles, une semaine de consolidation n'est pas exclure avec un range baissier faisant redescendre progressivement les cours jusque sur la zone des 3411, pour ensuite relancer à la hausse sur la semaine 44.

Seule certitude pour l'instant la probabilité de repli en début de semaine et la nécessité de valider la conquête du kijun Journalier.

Lundi 22 octobre

Rebond haussier ce lundi matin zone de danger les 3508 à 3512 où le mouvement baissier pourrait reprendre. Je suis toujours méfiant lorsque les marchés sont facilement haussiers le matin je m'attends à ce qu'ils puissent être baissier l'après-midi.

cassure du kijun daily et risque baissier fort.

le scénario baissier de moyen terme semble le plus plausible. les cours risque de redescendre sous le kijun daily puis de traverser tout le nuage, clôturant le mois d'octobre sous le kijun et sous la MM20 mensuelle.

le scénario baissier évoqué en début du mois d'octobre semble le plus probable.

mardi 23 octobre

Maintien du risque baissier. Le risque de clôture du mois d'octobre sous le kijun et sous la MM20 mensuelle aura des conséquences importante sur le moyen long terme avec non seulement un risque de cassure des 2700 mais aussi un risque ensuite non négligeable de rupture des 2400 dans les prochains mois.

Mercredi 24 octobre

cac_D_24-10.png

sur le graphique journalier, la zone intermédiaire du biais haussier et du range de consolidation semble tenir. le tenkan a recroisé à la hausse le kijun, faux signal ou vrai rebond à venir, le doute est permis après la longue bougie baissière d'hier. mais sa clôture au-dessus des biais donne un peu d'espoir de relance.

Une fausse baisse pour aller chercher un support pour mieux relancer.

Tant que le mois n'est pas clos, difficile de parler du futur. J'avais d'ailleurs me semble-t-il noté le 4 octobre que ce mois serait non seulement assez important pour la suite, mais aussi compliqué.

Compliqué jusqu'au bout du mois.

Jeudi 25 octobre

maintien de la tentative au rebond semble-t-il. En journalier les cours sont dans le nuage, difficile de se prononcer sur le succès du rebond. En hebdo les cours semblent rebondir une nouvelle fois sur le nuage dans une tendance haussière encore préservée ( la bougie de la semaine reste sur le biais haussier des dernières semaines. En mensuel la tendance est la conquête du kijun, seule la clôture du mois compte pour faire bilan et préparer le mois suivant. Une performance haussière sur les derniers jours de d'octobre, permettrai de clôture le mois en hausse au-dessus du kijun et offrirai plus de sérénité sur les prochains mois même si une consolidation importante devait survenir, le fait d'avoir clôturé au-dessus du kijun et de la MM20, après le travail de construction haussière en mensuel des dernières bougies offrirai un potentiel haussier sur du moyen terme. alors que l'échec après tout ce travail de préparation haussière serait inquiétant pour les prochains mois.

La construction des bougies respecte certains timing, et il n'est jamais facile de prévoir ni le timing ni la clôture d'une bougie, qui peut-être haussière à un moment, puis baissière à un autre et finir par clôturer à la hausse ou l'inverse. Ichimoku donne parfois suffisamment d'éléments pour envisager un pronostic mais certains nœuds, certaines zones compliquent les projections. Et c'est bien démontré encore ici sur ce mois d'octobre pas facile à suivre dans son évolution de construction, tantôt en espoir haussier, tantôt en crainte de partir au tapis.

l'essentiel à retenir est qu'une bougie ne prend tout son sens qu'une fois clôturée.

Vendredi 26 octobre

A mi-séance le risque baisser reste très présent cac_D_26-10.png

Sur le graphique daily les cours se sont à nouveau enfoncé dans le nuage et tendent vers le bas de plus en plus. Difficile d'envisager un rebond suffisant pour sortir du risque baissier ces prochains jours. Espérer clôturer le mois au-dessus des 3433 et de la MM20 mensuel semble utopique désormais.

cac_S43_bis.png

sans trop de surprise la semaine a été baissière, pouvons nous espérer un rebond en début de semaine prochaine. ça semble compliqué si clôture dans le nuage hebdomadaire, tel que ça se présente pour l'instant.

semaine 45

pour rappel extrait de mon billet de la clôture du mois d'octobre publié le mercredi 31 octobre en fin de journée :

"Ce soir, clôture du mois d'octobre, redoutée depuis le début du mois sur le CAC, puisque conditionnant les prochains mois en risque baissier de moyen long terme ou risque haussier après consolidation. En effet depuis le début du mois d'octobre, je m'interroge sur le franchissement ou non de la MM20 et du kijun mensuel tout les 2 à 3 430 points. Or en toute fin de journée la cotation est à 3 432, tout juste pour probablement une ouverture du mois de novembre au-dessus de la MM20.

Le scénario envisagé dans ce cas sera probablement un début novembre haussier puis ensuite une forte baisse pour revenir sur la zone des 3155 voir des 3125 avant la fin du mois puis en toute fin de mois remonter sur la zone des 3260. Au-delà des 3125 à la baisse il faudrait surveiller la zone des 3062. le fait de démarrer le mois de novembre au-dessus de la MM20 permet d'envisager un retour progressif possible au scénario haussier sur du moyen long terme, mais une période de range de consolidation et de réorientation de la MM20 à la hausse semble le plus plausible ces prochains mois.

Difficile de dire aujourd'hui si 3125 ou 3062 seront les points les plus bas des prochains mois, c'est en tout cas pour l'instant la zone basse que j'envisage la plus probable pour novembre - décembre."

En fin de semaine dernière, les cours sont restés haussiers jusque la zone des 3500, ils pourraient désormais se replier fortement en direction du tenkan mensuel (3257). Soit pour tenter à nouveau le scénario haussier, soit pour pour rependre le scénario baissier en direction des 2700.

sur le graphique hebdomadaire, les cours ont franchi de nouveau le tenkan et clôturé la semaine 44 au-dessus. On ne peut occulter un risque de maintien au-dessus du tenkan et une tentative haussière maintenue, néanmoins le kijun hebdo reste plat et sous le nuage le risque baissier ne doit pas être écarté.

sur le graphique daily, les cours tentent la sortie haussière du nuage, mais le tenkan est légèrement sous le kijun, pas impossible de voir les cours replonger dans le nuage ces prochains jours.

Le scénario reste compliqué, avec le risque de rester dans le canal baissier de moyen long terme en mensuel. Le risque de conserver la tentative haussière en hebdomadaire, et l'incertitude journalière ?

mardi 6 novembre

Relance haussière ce matin sur les 50% de retracement de la hausse du 26 octobre au 2 novembre. toujours cette incertitude en journalier juste au ras du nuage. Plan A les cours restent finalement au-dessus du nuage journalier et relance à la hausse. Puis réinstal au-dessus du tenkan hebdomadaire pour une reprise haussière progressive sans aller chercher un fort repli sur le tenkan mensuel.

plan B échec de cette tentative à relancer suffisamment dans les prochains jours et retour à la baisse dans le nuage avec risque de bascule baissière hebdomadaire et retour sur le tenkan mensuel, voir en-dessous dans un risque baissier de moyen long terme.

pour l'instant simple rebond, mais la config hebdomadaire des indices américains plaide pour un risque haussier cette semaine 45.

semaine 46

le CAC a bien résisté la semaine dernière malgré le fort repli des indices américains. pour l'instant le CAC reste enfermé dans son triangle d'indécision hebdomadaire. Pour l'instant le scénario de tentative haussière des derniers mois n'est pas invalidé. La patience reste nécessaire pour savoir si la sortie sera bien haussière dans les prochaines semaines ou si au contraire l'échec primera avec un risque baissier de moyen long terme. Pour cette semaine au-dessus des 3374 risque haussier.

mercredi 14 novembre

les 3374 ont tenu hier et relancé les cours vers le haut, en visée le haut du range reste possible

En H8 les nuages futurs s'enchainent de plus en plus plat et fin confirmant le range et l'approche du dénouement. en hebdo présomption haussière tant que les cours restent au-dessus du nuage, mais il faut réussir à casser le biais baissier de moyen terme qui avait fait chuter les cours au printemps 2011.

bilan de mercredi le rebond d'hier après-midi, n'a pas pris, le risque de casser à la baisse le bas du triangle se fait plus présent. les indicent américains ne se posent pas de question il restent sur le repli. le risque baissier de moyen terme reste une probabilité forte. le dollar index continu pour l'heure sa hausse.

Semaine 47

cac_S47.png

en hebdo clôture de la semaine juste au-niveau du nuage, pour l'instant le point de non retour des 3320 n'a pas été encore franchi. logique tentative de rebond en début de semaine dans un risque baissier. pour l’instant le nuage futur se ferme par le haut et par le bas, le kijun reste à plat et loin des cours difficile de ne pas envisager que les cours traversent le nuage à la baisse en direction du kijun, maintenant ques les cours semblent confirmer une installation sous le tenkan, que le tenkan casse à la baisse et que le chikou se réinstalle dans le nuage.

pour rappel en mensuel le chikou est tenu en échec par les bougies précédentes, avec à la clef un risque de chute. Un range de décalage sans trop baissier pourrai peut-être espérer se libérer de ce mauvais pas sans partir au tapis mais cette option est très fragile, d'autant que le tenkan reste loin des cours et le bas du nuage futur continue de baisser.

en journalier les cours ont clôturé à l'extérieur du nuage dans un risque baissier, il y a peu de perspectives de voir les cours réintégrer le nuage en clôture journalière. Un rebond de retracement en début de semaine semble plausible au-delà risque baissier.

décembre

CAC_decembre.png

en mensuel validation de la conquête du kijun après un moment de range d'incertitude. sur décembre en principe continuation haussière et installation dans le nuage mensuel risque de repli sur janvier, avec un teste du bas du nuage et peut-être un excès jusque le kijun mensuel pour validation du franchissement haussier du kijun. la zone des 3715 / 3750 semble difficile à franchir en une fois et semble vouloir confirmer le risque de repli sur janvier.

Bilan semaine 50

Le CAC a atteint le premier objectif suite à son mouvement de consolidation de septembre à novembre : les 27% de projection de Fibonacci. En hebdomadaire les cours ont maintenu une pression haussière sur la EMA200 (3638) toute la semaine et ont fini par clôturer sur le niveau de Fibonacci 3646. En clôturant au-dessus de la EMA200 hebdo, la possibilité reste à priori haussière en direction du second objectif les 38%. pour autant, un range voir un repli n'est pas impossible.

Attention en mensuel le Chikou (ligne des prix) bute désormais sur les bougies précédentes et sur le tenkan précédent. Il faut donc envisager la possibilité d'un échec à maintenir la hausse dans les prochains jours et un reflux pour une clôture mensuelle sous la zone des 3640.

Tentative haussière sur la semaine 51 ? reflux sur la semaine 52 ?

repli de consolidation sur janvier ?

jeudi 20 décembre Je reste potentiellement haussier en court terme (pour viser les 3714) et en long terme pour viser un retour plausible au-dessus des 4 000 points Mais je suis prudent dans la mesure où la fin du mois approche et le CAC bien que toujours à priori haussier, est arrivé désormais sur la zone sensible en mensuel et pourrait avoir du mal à rallier les 3714 de la EMA200 mensuelle. Pour fin décembre début janvier, un risque de repli de consolidation sur janvier voir février pour rallier le kijun mensuel voir en-dessous jusque la zone des 3400. Pas encore de certitude que le repli à se mette en place mais il faut en prévoir la possibilité.

cac_M_decembre.png Sur le graphique mensuel le chikou est gêné à la hausse et pourrai être tenu en échec et refluer. le tenkan bascule bien à la hausse et le nuage ferme bien par le bas. La perspective en moyen long terme semble bonne pour envisager un scénario globalement haussier en 2013

Bilan semaine 51

Trou d'air vendredi matin suite à un effet d'annonce, le CAC s'est sensiblement replié avant de repartir à la hausse en fin d'après-midi. Le bilan de la semaine reste très positif.

En mensuel les cours profitent d'une sorte de configuration de rounding bottom qui devrait permettre à moyen terme de rallier les plus hauts de 2011 ou un risque d'échec et un retour au scénario baissier sera à craindre sur la zone des 4100 / 4140 une belle figure de consolidation de continuité haussière sur les graphiques journalier ou hebdomadaire un peu avant d'arriver sur cette zone pourrai permettre d'envisager de poursuivre plus hauts. Trop tôt pour une projection. pour l’instant les 3900 semble assez accessible puis les 4100 envisageable, pour autant en mensuel un pull-back en direction du bas du nuage doit être envisagée sur janvier.

Jeudi 17 janvier

Après un range et un repli, nouvelle tentative de franchissement de la EMA200 mensuelle

Belle poussée haussière toute la journée et clôture largement au-dessus de cette EMA200 mensuelle. il est possible de revenir dessus la semaine prochaine.

Pour vendredi en principe une confirmation haussière semble possible.

Pour la semaine prochaine une poursuite haussière semble envisageable après un repli sur sur la zone des 3711 Ichimoku reste bien orienté en hebdo avec un beau nuage haussier bien fin, un tenkan et un kijun bien orienté. En daily par contre le nuage commence a être imposant (à surveiller pour un éventuel repli important) En mensuel le tenkan commence à remonter vers le kijun pour un croisement haussier. A plus long terme la zone des plus haut de 2011 semble toujours pouvoir être revu, le franchissement de cette zone 4120 / 4160 ouvrirai des perspectives intéressante de long terme.

prochain gros seuil la zone des 3843

BILAN JANVIER

beau mois haussier sur le CAC avec repli raisonnable dans les derniers jours du mois.

A priori Haussier mais prudence la zone des 3800 / 3900 est une zone difficile à conquérir. Un échec avec un fort repli sera à craindre Premier gros seuil les 3630

prévision février 2013

CAC_fevrier.png

menace d'un risque de repli significatif. les cours sont sensiblement en haut du canal haussier moyen terme sur le graphique hebdo.

Le repli pourrait ramener les cours sur le kijun mensuel qui n'avait eu son pull-back lors de son franchissement soit la zone des 3430 juste sous le nuage mensuel. première grosse zone en cas de repli confirmé la zone des 50% de retracement de la dernière vague haussière du canal soit la zone des 3550

Bilan semaine 06

Ce début février est marqué par un repli significatif jusque sur la première zone des 3595 pas sûr que cette zone suffise à relancer les cours. Une tentative haussière en début de semaine 07 sera envisagée, mais ensuite une continuité du repli restera plausible dans un range jusque la zone des 3560.

CAC_S_07.png

Comme prévu début de semaine haussière en appui sur la zone des 3600 conquise de haute lutte. Plan A cette zone des 3600 tient et permet après un range de consolidation sur le mois de février de repartir progressivement à la hausse sur mars.

Plan B après tentative de rebond, maintien du repli en direction du nuage hebdo avec un risque important d'invalidation du scénario haussier des derniers mois.

Je pense qu'il n'y a que très peu de possibilités de casser les 3 800 à la hausse sur ce mois de février.

lundi 25 février

Un pull-back proche des plus hauts du début de mois semble avoir eu lieu avant d’entamer une confirmation baissière en journalier. Cette confirmation pourrai s'étendre progressivement en hebdomadaire puis en mensuel

MARS 2013

La clôture du mois de février a eu lieu au-dessus des 3712 de la EMA200 mensuelle. Le risque baissier s'estompe au profit d'une tentative haussière maintenue sur mars. Avec désormais une forte probabilité de voir le tenkan enfin croiser à la hausse le kijun mensuel. Néanmoins les cours sont toujours dans la tentative de traversée haussière du nuage mensuel et tant que les cours et le chikou ne sortent pas à la hausse de ce nuage et valident la sortie par un pull-back, il faut rester sur un scénario haussier prudent. La prochaine grosse résistance de moyen terme est sur le zone des plus hauts de 2011 et le haut du nuage la zone des 4125 / 4 150

la première grosse résistance sur le mois de mars a franchir est la zone de la EMA96 mensuelle les 3842 cette zone pourrait entrainer un pull-back sous les 3790 voir sous les 3750. Pas impossible non plus de revoir à nouveau les 3712 et la EMA200 mensuelle. la construction de la bougie mensuelle passe par des flux et des reflux avant d'arriver à la fin du mois, or la bougie de mars doit à la fois pousser la EMA96 mensuelle à la hausse et pousser aussi la BB haute à s'ouvrir à a hausse.

Le scénario idéal serait de voir les cours franchir la EMA96 mensuelle à la hausse en clôture de mois puis de faire un pull-back dessus en avril avant de continuer à la hausse en direction des 3900 et des 4000.

jeudi 28 mars

Après un début de mois haussier, les cours sont sur le repli depuis la 2ème semaine. L'échec au franchissement de la EMA96 mensuelle est en train de faire repasser les cours sous le EMA200 mensuelle, cet échec pourrait entrainer une reprise du scénario baissier avec une sortie baissière du nuage mensuel et entrainer un maintien de range baissier du scénario de moyen terme sous cette EMA200. A court terme dans les prochains mois risque de sortie du nuage puis risque de de clôture mensuelle sous les 3314 impliquant un retour potentiel sur les plus bas de septembre 2011 et à plus long terme un risque d'ouverture vers le bas et les 2400 des plus bas de 2009. Pourquoi ce risque baissier, tout simplement le niveau atteint n'est pas suffisant pour assurer le maintien du risque haussier en cas de confirmation de l'échec à rester bien au-dessus des 3710 en clôture du mois de mars. pour être sûr du maintien haussier il aurait fallu une clôture proche de la EMA96 et au-dessus des 3800. Le croisement haussier du tenkan sur le kijun donnait un faux sentiment haussier en début de mois ainsi que la première semaine haussière. l'éloignement entre la EMA96 et la MM96 reste trop important pour permettre un facile et rapide croisement haussier, sauf en cas d'euphorie haussière (ce qui n'est pas le cas ces jours-ci).

CAC_M_28-03.png

le graphique mensuel indique une incertitude pour l'instant il faut donc attendre la clôture du mois pour en savoir plus. le chikou (ligne rose en arrière des cours) a refoulé sur la tentative haussière sur la bougie au-dessus de lui et a effectué un pull-back sur le tenkan précédent, les cours pourraient peut-être remonter clôturer le mois au-dessus des 3750 ? mais aussi rester sur ce niveau d'incertitude avec à la clef un risque baissier en cas de retour du chikou sous le tenkan précédent. pour l'instant le pull-back a permis d'influer sur la EMA200 qui est repassée de 3710 à 3713, est-ce que ce sera confirmée en clôture du mois ? Ce qui incite au scénario haussier c'est le croisement haussier du tenkan sur le kijun. Le refoulement des cours après tentative haussière sur la EMA96 mensuelle peut avoir influer sur elle, peu l'avoir ébranlée en vue de la contraindre à la hausse (ou à la baisse) Rien ne permet de valider pour l'instant un scénario baissier de court terme, il faudra attendre la clôture du mois. Rien ne permet non plus de valider pour l'instant le maintien du scénario haussier, il faut attendre la clôture du mois. Une clôture au-dessus des 3750 permettra de privilégier à priori un maintien haussier. Une clôture sous 3710 donnera un risque de voir les cours se replier sur avril en direction des 3540 et du bas du nuage.

CAC_S_13.png en hebdo les cours se sont replié quasiment jusqu'à la EMA200 hier et tentent de remonter aujourd'hui. Pour l'instant la dynamique haussière semble préservée, une clôture de la semaine assez au-dessus du tenkan permettrait de garder l'à priori haussier.

CAC_D_28-03.png

En journalier, les cours se sont replié jusqu’à la EMA96 et sont sur le rebond (mais ce rebond pourrait être de courte durée ?)

Avril

Semaine 16

le rebond de la semaine dernière n'a pas permis de s'affranchir du risque baissier des dernières semaines, il y a donc risque de confirmation baissière cette semaine. CAC_S_16.png sur le graphique hebdo la config des dernières bougies ressemble à une config d'étoile du soir (Un doji au sommet suivi de plusieurs bougies baissière qui dépassent à la baisse en clôture la dernière bougie haussière de la semaine 10, premier objectif la cassure des 3575 puis ensuite les 3342 qui donnera le ticket pour le retour sous les 2750

en mensuel je note le fléchissement du kijun tout de suite après le le croisement haussier avec le tenkan donnant un sentiment de faiblesse au mouvement haussier. En moyen long terme il y a risque de voir le scénario baissier dominer encore avec un risque de voir les cours revenir sur les plus bas de 2011 et casser à la baisse ce niveau.

A moyen long terme il y a risque de cassure des plus bas de 2009 pour aller chercher la zone des 2000 points voir en-dessous

Bilan juillet

Le CAC continue de remonter progressivement en travaillant EMA200 et 96 mensuelles dans un retournement haussier. Après un pull-back musclé sur la EMA200 en juin, les cours sont remonté au-dessus de la EMA96 sur le mois de juillet et devraient sauf imprévu pouvoir clôturer au-dessus. Je pense toujours à un possible RDV sur la zone de la MM200 mensuelle et même une tentative d'installation des cours au-dessus dans les prochains mois. Par contre je reste prudent quant au maintient des cours au-dessus dans un scénario haussier. Les cours pourraient chapeauter la MM200 avant d’entamer un repli important et tenter d’entrainer la MM200 à fléchir son ascension. Le risque d'un tel repli est de dépasser à la baisse les 2400 pour venir chercher la zone des 2000 (2050 / 1990) potentielle zone d'achat long terme. Le scénario le plus simple serait de voir les cours repasser assez simplement au-dessus de la MM200 ranger quelques mois dessus puis enchainer à la hausse, mais j'ai du mal pour l'instant à croire à ce scénario.

CAC_M1_26-07.png

Prévisions deuxième semestre 2013

Haussier à court terme en mensuel, mais scénario compliqué sur le moyen-long terme, difficile de savoir pour l'instant si les cours réussiront à s'installer et à se maintenir au-dessus de la MM200 mensuelle dans les prochains mois. Plusieurs options semblent envisageable sur le moyen-long terme. Dont une un peu extrême qui verrait un repli jusque la zone des 1995 après une tentative d'installation au-dessus de la MM200 mensuelle.

BILAN SEMAINE 38

Comme prévu depuis plusieurs mois les cours sont revenu sur la zone de la MM200 mensuelle et même un peu plus durant cette semaine 38. La MM96 mensuelle est en train de franchir la MM200 à la baisse, désormais le mystère s'épaissit et la sérénité s'éloigne.

Plusieurs options sont à envisager pour les prochains mois :

Une tentative d'installation des cours au-dessus de MM96 et de MM200 ces prochain mois semble au mieux plausible.

Un risque de repli des cours en appui quelques temps sur la MM96 passant progressivement sous la MM200. Le risque de moyen terme dans ce cas voir les cours finir par dévisser jusque les 1995 ! A moins qu'ils ne puissent tenir les EMA plutôt bien orientée.

dans tout les cas je serais méfiant sur un risque de repli su octobre en cas de clôture de septembre au-dessus des 4 160 de la MM200.