toujours sur la réserve, bien que le dollar index soit toujours sur le repli, les perspectives haussières sur les marchés risqués semblent assez faible pour aujourd'hui.

Le risque reste potentiellement baissier. Suite à la journée de pause d'hier, les cours cherchent à monter ce matin, mais pourraient repartir à la baisse cet après-midi ou maintenir la tendance range d'attente.

En principe le dollar index est dans une tendance au rebond, mais la traversée du nuage daily l'oblige à consolider. Les marchés risqués en profiteront-ils ?

le dollar en progression face au yen ces dernières semaines, continue de performer ce matin. les cours sont désormais en poussée sur le tenkan mensuel. le NIKKEI reste performant après 2 replis sur son kijun journalier et continue de monter en direction du nuage hebdomadaire et du tenkan mensuel (9231) parviendra-t-il jusque ce niveau pour clôturer le mois. Ce serait à priori un bon signal de maintien de la tendance haussière sur ce marché, avec peut-être à suivre la poursuite en direction du kijun à 9500.

Le Cable continue de performer au-dessus de son kijun mensuel et tente toujours de rentrer dans son nuage mensuel. La clôture du mois dans le nuage maintiendrai un potentiel haussier important pour les prochains mois.

Est-ce que les actifs risqués après s'être fait peur ces derniers jours, pourraient performer suffisamment, profitant du repli du dollar index pour rebondir suffisamment sur les derniers jours d'octobre et invalider le risque baissier de moyen terme.

Dans la construction des bougies, le timing est très important et quelques fois dans les derniers instants de la construction de la bougie à priori baissière ou haussière, le phénomène s'inverse pour finalement clôturer la bougie à l'opposé de la tendance de la construction de la bougie. exemple la bougie de septembre sur le CAC a été haussière la première grande partie du mois pour finir finalement sur un repli important en fin de mois. Pour le CAC justement il tente toujours de rebondir sur son nuage hebdomadaire, mais il est aussi assez enlisé dans son nuage journalier. En principe les tendances les plu fortes sont celle des UT les plus grandes vers les plus petites.

pour le CAC en mensuel, la tendance est à la conquête du kijun. mais après l'échec de septembre, la question du risque baissier se pose, ors depuis le début du mois d'octobre les cherchent à maintenir une pression haussière sur le kijun et le tenkan reste assez bas, alors forcément le doute est permis de penser à une "prise d'appui" pour baisser, mais le nuage futur semble se fermer sur la tendance baissière, ce qui incite plutôt à espérer la hausse, d'où la complexité de ce mois d'octobre.

le dollar index en clôturant hier soir sous les 9 937 a peut-être ouvert une tendance au repli pour quelques jours.