Attention avalement baissier possible sur les matières premières, Or, Argent, pétroles ... Sur le graphique mensuel de l'Or les 2 bougies les plus hautes présentent une configuration possible d'avalement baissier. La bougie baissière, dépasse en longueur la dernière bougie haussière. Tant qu'une forte configuration de retournement ne viendra pas compenser ce risque baissier, il y aura présomption baissière en faveur des 50% de retracement de toute la hausse soit la zone des 1000 $. L'Argent quitte sa zone des 50% et risque fort de descendre sous la zone des 61%. Avec une présomption de bascule baissière du kijun à venir. Néanmoins il faudra se méfier d'un plausible rebond d'importance visible sur le graphique hebdo suite au croisement baissier de la EMA200 sous la MM200 dans quelques semaines, à moins d'une accélération baissière forte de quelques mois façon electrochoc, pour ensuite générer un rebond d'importance de plusieurs mois.

Attention le rebond haussier de la semaine dernière sur le CAC, Dax, Footsie ne permet pas d'être serein sur la continuité du rebond pour cette nouvelle semaine. Méfiance un scénario baissier pourrait se préparer. Sur le CAC en Hebdo, je n'aime pas la configuration des dernières bougies, doji, suivi de 3 bougies baissières suivi d'une bougie de rebond la semaine dernière laisse plus penser à une configuration baissière de type 3 corbeaux ?

Le NIKKEI a dépassé l'objectif moyen terme, défini après la relance d'octobre, le franchissement de la MM200 mensuelle. Je ne l'attendais pas si rapidement. Le retournement haussier n'est pour autant pas terminé, ira-t-il au bout ? Ce marché spécial est décorrélé des autres marchés en timing aussi même si les autres marchés baisse il se pourrait que celui-ci reste haussier.

la Paire USD/JPY reste à priori sous l'influence du NIKKEI mais a plus de retard semble-t-il (quoique il y a surtout une grosse différence d'amplitude. Cette paire garde en théorie un potentiel haussier important de là à rallier ou franchir la MM200 mensuelle ? je préfère rester prudent et surveiller le NIKKEI.

La paire EUR/USD est sur un rebond de court terme et a peut-être atteint le haut de son rebond. Le Cable la paire GPB/USD sur le rebond dans une configuration de risque baissier pourrait repartir à la baisse ces prochains mois avec un potentiel baissier pouvant dépasser les 1,30.

Je suis méfiant aussi concernant les dollars des antipodes qui pourraient être sur le haut d'une sorte d'arc de cercle de retournement baissier.