Je constate que les matières premières Or et Argent en tête confirme un scénario de repli potentiellement important qui pourrait profiter aux indices en général.

Je constate aussi que le dollar index reste fort très fort.

MIB : La forme du nuage futur en hebdo invite à la prudence. la mèche haute de la bougie d'indécision précédent le top de début 2013 pourrait marquer une zone difficile à franchir compatible avec le kijun mensuel. c'est effectivement une zone de méfiance. D'autant que le nuage futur mensuel reste encore baissier.

Plan A les cours franchissent en clôture mensuelle la zone des 17490 avec à l'issue un possible ticket pour aller ensuite chercher la zone des 19 888 dans les prochains mois ?

Plan B échec sur cette zone des 17 490 (en clôture mensuelle) avec à la clef un risque de retour au scénario baissier de moyen terme. Ce qui plaide pour le plan B reste la baisse constante du kijun ces dernières années. En l’absence d'une figure de retournement forte (comme sur le NIKKEI), la prudence s'impose sur cette zone !

Le NZD semble avoir effectuer un top de moyen terme sur avril et pourrait par conséquent se replier à moyen terme sur la zone des 50% entre les plus bas et les plus hauts mensuels de ces dernières années.

AUD (pénalisé par le repli de l'Or) confirme un scénario de repli de moyen terme, avec un potentiel identique d'aller chercher la zone des 50%.

Le Cable malgré son rebond technique des 3 derniers mois (seulement 50% de retracement de la vague baissière) pourrai facilement repartir pour de nouveaux plus bas dans les prochains mois avec un potentiel estimatif sur la zone des 1,35 de moyen terme, une fois les 1,43 enfoncé.

L'Euro sur le repli avec : plan A un enfoncement des 1,2660 pouvant déboucher sur de nouveaux plus bas (zone des 1,18 - 1,19) pour effectuer un nouveau range haussier (une poussée haussière de la MM200 mensuelle semble nécessaire avant de basculer plus avant dans le scénario baissier de moyen long terme) ?

Plan B une tenue des 1,2660 et une tentative de reprise de quelques mois mais pour au final reprendre à la baisse.

Au final sur le long terme l'Euro semble pouvoir s'inscrire dans un scénario de repli en direction des plus bas historique pour marquer un excès baissier.

Les indices américains tirent sur l’élastique depuis plusieurs mois, en cas d'échec haussier confirmé, le retour de bâton sera important voir très important. les indices forts comme le Footsie, et le Dax seront très probablement entrainé dans la spirale, mais pour l'instant les conditions semblent toujours assez bonnes pour un maintien du scénario haussier. La méfiance risque de s'imposer pour les prochaines semaines.

Les indices plus faibles comme le CAC, le Mib et l'Ibex pourrai reprendre eux aussi à la baisse.

Le CAC : MM96 proche de basculer sous MM200 risque de reprise du scénario baissier de moyen long terme ces prochains mois ! Pour l'instant les conditions semblent toujours haussières mais la zone des 4020 / 4040 est une zone sensible.

L'Ibex le range haussier des derniers mois n'a pas encore permis de voir les cours pousser la EMA200, là aussi prudence. Difficile pour l'instant de privilégier un scénario plutôt qu'un autre. Avril a vu de nouveaux plus hauts en clôture, début mai sur la conquête du kijun mensuel avec un potentiel théorique en faveur de 9460 si le kijun est conquis en fin de mois, mais sans sérénité tant que les 9100 ne sont pas conquis en clôture mensuelle.

le Pétrole : Brent à priori risque plutôt baissier Le WTI arrive au bout d'un triangle et donnait plutôt un sentiment de velléités haussières après 3 échecs au scénario baissier sur le bas du triangle en juin, puis oct-novembre puis le mois dernier. Mais en même temps chaque fois que les cours se présentent sur le haut du triangle ils sont refoulés. le croisement baissier tenkan sous kijun ne semble pas pouvoir être invalidé, d'autant que MM20 diverge vers le haut alors que EMA20 diverge vers le bas. Donc là aussi méfiance risque baissier à proximité du twist du nuage mensuel. le risque de moyen terme dans ce cas retour sur la zone des 46 $