Un petit bilan avant la fin du mois (voir différents graphiques dans les pages respectives des marchés)

le pétrole a fini par casser nettement son triangle de consolidation des derniers mois à la hausse, la bascule du nuage futur à la hausse permet d'envisager un scénario haussier de moyen terme, voir de long terme. En théorie le report du triangle de Demark laisse envisager un dépassement des plus hauts historiques sur la zone des 147 $ pour approcher la zone des 200 $ le délai pour y arriver reste une inconnue.

L'Euro en remontant nettement sur le mois de juillet semble refuser le risque baissier de moyen terme. mais reste pour l’instant sous la MM96 mensuelle et donc par conséquent dans un scénario de range. La EMA200 n'a pas croisée à la baisse la MM200 et n'a pas été poussée à la baisse ces derniers mois, cette préservation et les 2 pull-back précédent des cours sur la MM200 mensuel tendent à laisser penser à une reprise haussière progressive de moyen terme, une fois les cours installés au-dessus des la MM96.

USD/CAD malgré une orientation intéressante des cours ces derniers mois dans un perspective de risque haussier, les cours ont échoué à l'entrée du nuage mensuel, confirmant du coup sa corrélation inversée au pétrole.

Les indices du sud de l’Europe continuent leur range haussier vers le nuage futur. IBEX espagnol tente de s'installer au-dessus du kijun pour ensuite aller chercher la EMA200 il faudra se méfier d'un échec au franchissement courant août pour un repli ensuite sur septembre pouvant être assez important, puis i tout va bien une nouvelle poussée haussière en octobre pour finir par franchir la EMA200 et ensuite tenter de conquérir la MM200. sur cette zone de la MM200 9 800/ 10 000 je craindrais un échec suivi d'un repli de moyen terme pouvant générer de nouveaux plus bas jusque sur la zone des 5 000 pour un vrai retournement haussier si tout va bien et si la EMA200 mensuelle a bien été poussée à la hausse.

MIB italien beaucoup plus compliqué à prévoir vu que la cotation sur mes graphiques est trop récente et que la MM200 n’apparait pas. mais si tout va bien une poussée haussière jusque la EMA96 suivi d'un repli permettrait peut-être une reprise progressive à la hausse.

Le CAC le scénario haussier n'a pas été invalidé lors du repli de juin sur la EMA200 mensuelle et sur la MM200 hebdomadaire. Le RDV avec la MM200 mensuelle semble toujours d'actualité. Plan A conquête de la MM200 et retour à la hausse ??? peut-être trop simple ? Plan B Les cours chapeautent la MM200 sur un ou 2 mois puis plouf nouveau repli important de moyen terme pouvant aller jusque la zone des 2000 je vais aussi me méfier d'un simple touch de la zone de la MM200, mais je pense que les cours franchiront la MM200