Fort rebond pour le pétrole WTI qui arrive déjà en fin de semaine largement au-dessus de la EMA20 mensuelle, laissant penser que le mois de décembre sera haussier et pourrai invalider le risque baissier qui se dessinait fin novembre. pour la semaine 50 un reflux semble possible jusque la EMA20 mensuelle avant de reprendre la pression haussière direction la EMA7. Côté ichimoku, les cours ont clôturé légèrement sous le kijun mensuel, pas suffisant pour valider le risque baissier d'autant que le haut du nuage n'avait pas encore cassé à la baisse et que lors du repli les cours n'ont pas effectué de pull-back de validation du franchissement baissier du tenkan. Pour le moment il est trop tôt pour valider une inversion de polarité par rapport aux dernier mois de repli. Une clôture de la bougie de décembre au-dessus du kijun et de la EMA20 sera un bon début si en plus la pression est remise sur la EMA7, il faudra néanmoins un retour confirmé au-dessus du tenkan mensuel et de la MM7 pour envisager un risque de reprise haussière de moyen terme, ensuite il faudra attendre une installation confirmée au-dessus de la zone des 110 pour envisager une vraie sortie haussière de moyen terme d'un grand range en place depuis 3 ans. en cas de rupture des 91,63 un risque de repli de moyen terme se mettrait en place. Danger à l'approche de la zone des 99 et du tenkan mensuel pour un risque de renverse direction la cassure des 91,63.

EUR/USD maintien de la pression haussière de moyen terme après le fort pull back du mois dernier jusqu'au tenkan mensuel. La clôture de la bougie de novembre au-dessus de la MM96 mensuelle laisse envisager le maintien du risque haussier en faveur d'une tentative de franchissement du nuage mensuel ces prochains mois. Pour autant la zone des 1,3596 pourrait facilement être revue ces prochaines semaines.

CABLE Attention la zone des 1,63 pourrai nécessiter un scénario de plusieurs semaines de consolidation sur la zone des 1,6140 voir des 1,60 avant de pouvoir être validée et poursuivre plus haut !

Dollar index FXCM pour l'instant le dollar index tente de rester au-dessus du nuage mensuel et devra revenir au-dessus du tenkan mensuel pour reprendre plus franchement le scénario haussier de moyen terme. Le graphique hebdomadaire laisse apparaître une consolidation sur la MM20 hebdomadaire sur cette première semaine de décembre.

AUD/USD garde un potentiel de repli de moyen terme.

USD/JPY garde un potentiel haussier de moyen terme mais est aussi sur une zone de possible consolidation.

NIKKEI Il faudra se méfier d'un plausible range de consolidation ces prochains mois avant de confirmer le franchissement de la zone des 16000

Normalement après le fort repli de la semaine dernière les indices européens pourraient se reprendre. IBEX et MIB pourraient du coup réintégrer leur nuage mensuel. le CAC lui après le fort pull back sous MM96 et MM200 pourrait revenir au-dessus voir même au-dessus du nuage en clôture mensuelle. mais je reste méfiant dû à l'importance de la zone et la conjonction de la MM200 et de la MM96 pouvant entrainer un repli de moyen long terme important en cas d'échec à revenir au-dessus du nuage mensuel ces prochaines semaines. Pour le maintien du scénario haussier il serait bon de clôturer une ou 2 bougie(s) haussières au-dessus du nuage mensuel quitte à avoir un repli de consolidation de moyen terme entre les 2 nuages en 2014, plutôt qu'un retour dans le nuage pouvant marquer un échec haussier libérant un potentiel retournement baissier. Pour l'instant le tenkan mensuel plaide pour un maintien dur risque haussier de moyen terme, mais pas impossible de voir les cours se rapprocher encore un peu du tenkan et jusque la MM132.

OR et ARGENT semblent toujours inscrit dans le scénario de repli de moyen long terme en direction de la zone des 1000 $ pour l'Or et en direction de la zone des 12 /10 $ pour l'Argent. Pour l'Or Ichimoku indique la possibilité d'un biais de soutien sur la zone des 1060 / 1000 $ sur le graphique mensuel, il faudra donc se méfier d'un réaction forte sur cette zone, sans occulter le risque d'une mèche basse dessous. Toute fois tant que les plus bas de juin 1181 sur l'Or et 18,21 sur l'argent ne sont clairement cassés à la baisse, il faudra rester patient et prudent sur le risque de rebond pouvant déboucher sur une reprise haussière du rebond de fin juin.