EUR/USD est remonté en fin de mois après un sérieux pull-back jusqu'au tenkan mensuel. Rien n'est encore confirmé sur le long terme tant que les cours restent sous le nuage, néanmoins pour l'instant la tendance haussière de moyen terme semble pouvoir perdurer pour tenter le franchissement du nuage dans les prochains mois. Méfiance sur la possibilité d'un range d'appui sur la zone des 1,35 - 1,36 et sur la MM96 avant de tenter le franchissement des 1,38 - 1,39.

Cable maintien de la pression haussière des derniers mois ce qui n'était pas forcément évident en début de mois. Là aussi encore aucune certitude de pouvoir voir les cours revenir chercher la zone des 1,73 sur le moyen terme.

Ces deux monnaies sont quasiment les seules à se montrer haussière face au dollar ?

AUD/USD partiellement sous l'influence de l'Or en consolidation depuis des mois, l'Aussi reste pour le moment dans un risque de repli de moyen long terme direction la zone des 0,85 voir même largement en-dessous ensuite si ce niveau casse à la baisse.

NZD/USD : deuxième bougie mensuelle successive de repli semblant confirmer un risque de repli de moyen terme, pour l'instant les cours semblent avoir clôturé le mois juste au-dessus de la MM20, mais sous le tenkan. il faudra se méfier après une plausible tentative de rebond jusqu'au tenkan d'un plouf pour rentrer dans le nuage. Avec à suivre ensuite une configuration baissière de traversée de nuage en moyen terme.

USD/JPY maintien la pression haussière après un range de consolidation sur la MM96 à l'intérieur du nuage mensuel, et fini par clôturer novembre largement au-dessus du nuage et même légèrement au-dessus de la MM132. Il faudra se méfier d'un nouveau range sur la MM132 ces prochains mois avant de pousser plus haut vers la MM200.

USD/CAD sans surprise maintien de la pression haussière de moyen terme dans le nuage mensuel en direction des 1,07 puis des 1,09. Il faudra se méfier de la possibilité d'un pull-back sur la MM96 dans les prochains mois après une tentative de franchissement de la EMA96. A cours terme début décembre plausible pull-back de mise en pression de la MM96 jusque la zone des 1,0520.

Or et Argent ont maintenu une pression baissière après leurs rebonds de l'été et sont sur point de casser à la baisse un support qui aurait pu être intéressant. une fois ce support cassé un enchainement baissier de moyen terme semble envisageable. l'Or pourrait ainsi glisser sous les 1000 $ et l'Argent sous les 12$ en moyen terme.

Pétrole WTI après un échec sur la zone des 110 $ cet été puis un repli de plus en plus important entrainant la clôture de novembre sous la MM20, il faut désormais envisager une rupture des 91,63 mais peut-être après un rebond début décembre jusque la MM20 et la zone des 94 - 94,45. En cas de rupture des 91,63 confirmé la zone des 75 pourrait facilement être atteinte voir dépassé pour un repli plus important de moyen terme jusque la zone des 67,50 - 67 où une belle réaction de moyen terme pourrait se produire.

Brent ce pétrole côté à Londres n'était pas encore prêt à céder à la baisse, mais il faudra se méfier ces prochains jours et prochaines semaines d'un retournement à la baisse dans le sillage du WTI.

Indices Forts

Les indices forts prouvent une nouvelles fois qu'ils sont forts et en ont profité pour effectuer de nouveaux plus hauts. SPX500, NASDAQ, DAX, DOW JONES. Le NASDAQ garde en principe des perspectives haussières de moyen terme intéressantes, par rapport à la poussée haussière des années 2000. Par contre c'est plus compliqué à estimer pour les autres dans la mesure où on enchaine les plus hauts historiques.

NIKKEI, toujours dans son risque haussier de long terme en direction des 22 / 23000 points. Après un range de consolidation relativement à plat au-dessus du nuage mensuel et au-dessus de la MM200, les cours ont franchi une nouvelle étape la conquête des 15000 points. Toujours difficile à court terme de se projeter dans cette zone compliquée des 14 000 - 15 000 - 16000. Il faut envisager la possibilité d'un repli de consolidation prochainement sur la zone des 15 000 - 14 890 avec un excès possible jusque les 14 450 dans les prochains mois. La conquête des 15000 sur novembre permet en principe de se mettre à l'abri d'un repli important sous les 13000 dans les prochains mois.

Indices moins forts

CAC40 consolidation sur le mois de novembre juste sur le haut du nuage mensuel, assez similaire à ce que j'avais envisagé excepté que la bougie mensuelle fini sur une très légère baisse, mais néanmoins au-dessus du nuage. Le chikou franchi aussi le nuage et a imprimé durant ce mois de novembre un pull-back sur la MM96 précédente, laissant plausible la poursuite du mouvement haussier.

IBEX consolidation à l'entrée du nuage mensuel avec une légère mèche sous le nuage et sous la MM200, laissant espérer une tentative d’installation au-dessus de cette MM200. Toute fois rien n'est encore gagné et certains sur les prochains mois. Le risque sur les prochains mois sera un échec haussier avec un retour sous la MM200 en clôture mensuelle entrainant par la suite un nouveau repli de moyen ou long terme.

MIB idem que pour l'IBEX consolidation à l'entrée du nuage mensuel, mais le MIB est encore largement en retard par rapport aux autres indices et n'a pas encore tenté de franchir la EMA96 et la la MM96.

Normalement MIB et IBEX devrait pouvoir reprendre à la hausse après ce pull-back sur le bas du nuage.